Editions Encre fraîche 2023
Quartier d’orange de Emmanuelle Sorg est un premier roman qui obtient le Prix Lettres frontières en 2022.
Un ouvrage qui se tient en équilibre entre conte et réalité, entre prose et poésie, dans un univers de sensibilité et de quotidien aux contours acérés et qui nous met en chemin sur une histoire touchante , émouvante, bouleversante.
Emmanuelle Sorg nous conte l’histoire d’Elise qui échoue sur la plage d’une île volcanique italienne, seule, perdue mais vivante et qui met au monde dans des conditions de dénuement totales Noémie, une écume, une vague, une onde qui nous plonge dans un univers fantastique et étrange à la fois.
Vif et captivant
L’ouvrage d’Emmanuelle Sorg est un voyage à travers l’espace et le temps, la solitude et l’amour aussi.
Embruns, souffles marins, terre volcanique, fruits, fleurs, plantes… se mêlent à la respiration intérieure des protagonistes Elsa et Noémi.
Il y a le présent, brut et rocailleux parfois, qui peut ouvrir tous les possibles, un passé souvent inconnu et à redécouvrir, à recomposer, fragment après fragment, et un avenir que l’on ne peut qu’imaginer.
L’espace est celui de la vie, du destin que l’on détricote au fil des jours, que l’on construit au fil des refus et des acquiescements, que l’on fait sien ou contre lequel on se rebelle et on lutte.
Souvenirs d’enfance « remparts de silence » il faut vivre avec… Alger, l’histoire de la famille, la mer dans laquelle on se sent en apesanteur, Quartier d’orange d’Emmanuelle Sorg voyage entre conte, fable et réalité pour nous faire vivre un parcours existentiel attachant et prenant, le tout dans une écriture poétique, sensible, tendue et rythmée.
Jean-Marc Theytaz - Journaliste-poète