Passeport pour l'oubli, Geoffroy de Clavière

|||

Edition Slatkine 2024

 

Nous sommes en Indonésie en 2004. Un tsunami dévaste tout sur son passage. Il va faire 200 000 victimes. Une femme lutte désespérément contre les éléments.

 

En 2014, Simon La Brosse est un important marchand d’art parisien. Heureux époux de Roxane, il éprouve un choc lorsqu’il aperçoit celle-ci embrasser un inconnu, place de l’Alma. Suspicieux, il décide de suivre les deux amants. Le couple se dirige vers la boutique de Roxane. Simon essaie de les surprendre. Il est assommé et Roxane se retrouve dans le coma à l’hôpital.

 

Un marchand d’art voisin et l’assistante de Simon sont assassinés. Pourtant, on n’a rien volé. Le commissaire Bosch est perplexe. Il pressent qu’il y a un lien entre les affaires. Mais quel est le mobile ? Une troisième personne est abattue à Londres. Toutes les victimes sont des proches de Simon. Quelqu’un en veut à sa famille. Qui est-ce ? La police pense à une vengeance. Le commissaire interroge Simon qui ne sait pas ce qui lui arrive.

Toutefois, Simon comprend que la solution du problème se trouve dans sa vie passée. Avec l’aide de Rana, amie de Roxane et journaliste italienne, il cherche un élément pour orienter son enquête. Celle-ci va débuter à Florence. Le commissaire Bosch reçoit la visite d’un collègue américain. L’enquête va aussi se concentrer sur Los Angeles.

 

Simon et son amie font leurs recherches et la police travaille en parallèle. Les enquêtes nous mènent à Paris, Londres, Rome et Los Angeles. La solution de l’énigme se trouve dans le passé de Simon. Pourtant, il croyait avoir une vie banale. L’enquête est un véritable jeu de piste, le suspense tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Un agréable moment de lecture et de détente.

 

Recension Régis Micheloud