Légende de la Gruyère et du Pays d’En-Haut, Jacques Rime

|||

100 récits et 30 itinéraires pédestres,  Jacques Rime
Editions Cabédita, 2024

 

Eté, temps de pause, de moments de détente en famille, en duo ou en solo pour parcourir les régions alpestres et rurales du canton de Fribourg. Voilà la proposition que nous fait Jacques Rime avec son dernier ouvrage abondamment illustré.

 

 

Balades à pied selon les itinéraires proposés et accompagnées par les histoires du lieu, des personnages, des contes, légendes et mythes, mais aussi la mémoire du labeur des paysans et bergers dans des temps pas si lointains.

 

 

Hommes de peine agrippés aux flancs escarpés des prairies alpines pour le fauchage et le fanage dans des coins reculés de montagne. Ces prairies de hautes montagnes, inaccessibles aux véhicules étaient entretenus avec des outils rustiques qui exigeaient habileté et force… Merveilleux sites préservés par le labeur incessant de nos anciens.

 

 

Extrait page 63 – Le fanage des Chaux

 

« Fin dè Tsô, fin dè mô », assure un dicton en patois. Il signifie que récolter le foin des chaux, des hauts pâturages est très pénible. De fait, le fanage, qui dura jusqu’en 1966, nécessitait une grande énergie. Les faneurs mettaient un soulier spécial à leur pied aval. Muni d’une semelle et de clous, il assurait leur équilibre sur les pentes raides des chaux. En automne, lorsqu’il n’y avait plus de bétail, les foins étaient rentrés dans les chalets puis on profitait de la neige, l’hiver, pour les ramener au village. Mais gare à l’avalanche.

 

 

Curiosité du pays traversé, descriptions
Extrait page 72-74 – Vers Monbovon

 

Pour gagner Montbovon, prenons la variante du haut, peut-être plus pittoresque. Nous arrivons à l’entrée des gorges du Torrent, puis descendons le long du ruisseau jusqu’au Pont-couvert. Entouré de verdure, le vert des arbres et l’émeraude des eaux, le pont est un vrai bijou. Datant de 1667, il est l’un des plus anciens ouvrages couverts du canton.

 

 

Cartes et itinéraires

 

Des cartes et des itinéraires avec le détail des transports publics, la mention des parkings, les distances à parcourir, les informations sur la durée du parcours et la dénivellation. Tout ce qu’il faut pour vivre l’aventure en tenant compte de ses besoins, de ses capacités et de ses envies.

Recension Anne-Catherine Biner