News Auteurs-es

|||

Auteur-e-s 2020

 

(VS) -  Pierre-François Mettan a enseigné le français et l’anglais au Collège de Saint-Maurice jusqu’en 2017. Déjà comme étudiant au collège, la rencontre avec Maurice Chappaz avait allumé une ferveur. Tout un monde s’est ouvert plus récemment, grâce à la découverte, dans les archives de la Préfecture de Sion, des carnets de Gérard Bauër (1888-1967). Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué (1942-1944), Editions Georg 2020. L'auteur valaisan envisage son travail de recherche et d’écriture comme celui d’un passeur au service des lettres. Il anime également le Cercle de lecture de la Ferme-Asile de Sion.

 

(VD) - Daniel Monnat a exercé la profession de journaliste, notamment à la Radio et à Télévision Suisse romande pendant de nombreuses années. Il s'intéresse à l'Histoire (fonds fonds juifs en dehérence, à la politique (correspondant du palais fédéral...) aux idées et aux valeurs véhiculées par certains mouvements.  "Dans un tourbillon d’émotions engendrées par la ténacité et le courage d’un homme prêt à donner sa vie pour réparer sa faute..." écrit Marylène Rittiner, résumant ainsi le thème de son premier roman. La faute, Slatkine 2020.

 

(JU-BE) - Né en 1990, Antoine Rubin grandit à Saint-Imier dans le Jura bernois et vit aujourd’hui à Bienne. Il fait des études à Lausanne (Unil) et Neuchâtel (Unine) A ce jour, il se consacre à l'écriture et à ses projets artistiques en collaboration avec les Arts vivants (chorégraphie, théâtre...). Son dernier roman Mémoire d’une forêt (Torticolis et Frères) s'inspire d’une recherche en anthropologie qu’il a menée sur des personnes qui vivent dans les bois aujourd’hui en Suisse.

 

(VD) - Clara Le Corre a rédigé deux ouvrages genre fantasy, inspirés par les mythes de l'Antiquité auxquels elle s'intéresse. Elle puise aussi son inspiration dans les jeux vidéos. L'auteure résidant en terre vaudoise participe également à la revue culturelle L'agenda (Arc lémanique) avec des chroniques sur les Arts et Spectacles. Son dernier ouvrage Cooking Drama (Babel Badass) a été repris par les Editions de l'Opportun. Sortie prévue en juin 2020.

 

(VS) - Enseignante et mère de famille, Laure Coutaz vit d’expériences et d’aventures. Théâtre, graphisme, écriture... la création fait partie intégrante de son quotidien. Pour elle, depuis petite écrire est à portée de doigts, presque obligatoire et naturel. Son premier ouvrage "Quand il faudra partir" Torticolis 2018,  explore, au travers d’une poésie en proses délicate, la mort, l’absence et surtout le quotidien. Celui qui file entre les feuilles mortes, celui qui se cache entre les respirations, celui qu’on oublie trop.

 

(GE) - Natif de Genève Cédric Tonoli débute des études de droits puis décide de faire le tour du monde. De retour en Suisse, il travaille au CICR pour quatre missions de terrain, principalement en Asie. Ensuite, il oeuvre en tant que journaliste dans différents médias genevois et, enfin, il s'engage dans la communication. Sa passion pour la littérature se concrétise par la création de textes sont certains ont été primés et par un projet d'écriture participative, "Livre comme l'air".

 

(ZH-VD) - Philippe Reichen est né en 1977 à Rorschach (SG). L'auteur-journaliste chevronné regagne la suisse romande en 2012 en tant que correspondant romand du Tages-Anzeiger.  Pour ce professionnel, expliquer la politique romande aux lecteurs suisses-allemands va au-delà d'une simple tâche journalistique. Dépasser le format imposé par les articles de presse et rendre compte de la complexité d'un sujet, voilà ce que l'auteur Philippe Reichen a réalisé avec Pierre Maudet - Le vertige du pouvoir aux éditions Cabédita en janvier 2020.

 

 

 

 

Auteur-e-s 2019

 

(GE) - Né à Genève, Jean-Pierre Althaus est attiré très tôt par la littérature, la philosophie, l’histoire, le cinéma et le théâtre. Il suit des cours d’art dramatique tout en achevant ses études de journalisme. Puis il travaille pour différents journaux genevois. En 1979, il est nommé directeur du théâtre l’Octogone à Pully qu’il dirige pendant trente et un ans. En juillet 2010, Frédéric Mitterrand, alors ministre, lui décerne le grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2019, Envoûtantes héroïnes – Le destin fascinant des grandes figures féminines de la littérature, parait aux Editions Favre.

 

 

(FR) -  Ancienne enseignante, Josiane Ferrari-Clément est historienne de formation. Son dernier livre Miracles et pèlerinage au pays de Fribourg (Cabédita 2019) est né d'un besoin de merveilleux. Ses recherches ont porté sur l'existence de miracles dans son canton de résidence, Fribourg.  La chercheuse découvre quelque deux cents actes notariés attestant de miracles liés à la chapelle de Notre-Dame de Compassion à Bulle. En parallèle Une si grande espérance, récits fondés sur des faits historiques peu connus du temps jadis a paru aux éditions Slatkine (2019).

 

 

(VS) - Jean-Pierre Rey est actif dans l’enseignement supérieur en informatique depuis 30 ans. Professeur-chercheur à la Haute Ecole de Gestion de Sierre, il a mené différents projets de recherche appliquée.  Il s’applique à vivre une « spiritualité appliquée » en créant un pont entre l’Intelligence de l’esprit et le pragmatisme du terrain qu’il vit dans ses mandats, ses enseignements, ses tâches de direction, ses activités familiales, associatives et bénévoles. Il a écrit « Autres regards », en 2013, un livre de ressourcement personnel au quotidien mélangeant prises de conscience, images et actes d’auto-coaching.

 

(GE) - Guy Y. Chevalley est né en 1985, vit à Genève. Il a décroché le Prix du Jeune Ecrivain de langue française en 2010 et a commencé à publier dans des recueils et des revues. Après avoir achevé ses études, il parvient à se consacrer à des formes plus longues : roman et théâtre. Son dernier roman de Fiel et de fleurs a paru  l'Age d'Homme en 2019.

 

(GE) - Christophe Vuilleumier est un historien suisse, docteur de l’université de Genève. Membre de différentes sociétés savantes helvétiques, il siège notamment dans le comité de la Société Suisse d’Histoire. Nominé au Forum des 100 en 2016, il dirige une collection, Études historiques, au sein des éditions Slatkine. A découvrir "Chêne-Bourg", entre passé et avenir, éditions Slatkine 2019.

 

(JU) - Béatrice Thièry est licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne. Jurassienne d’adoption, elle vit à Porrentruy depuis 1996. Elle partage aujourd’hui son temps entre son travail, qui consiste à corriger ou réécrire les textes des autres, et ses projets littéraires. Son recueil de nouvelles La fenêtre et autres nouvelles a été publié en 2017 aux éditions L’Harmattan.

 

(VD) - Gaël Grobéty est natif de Vevey. Il a effectué des études de lettres et un doctorat à l’Université de Lausanne, et travaille aujourd’hui dans l’administration de la même institution. Après l'écriture et la réalisation de cours-métrages, il préfère la liberté que permet l’écriture littéraire. La Reine de Cœur, roman fantastique a été édité aux Editions Cousu Mouche, 2019

 

(GE) - Raymond Perez s'était destiné à devenir musicien. Sa carrière a été contrariée par des drames familiaux. Après quelques errances et à force de volonté, il s'est remis à jouer du violoncelle. Il exprime également son vécu à travers la littérature.  Son premier roman "Sacha et Jeanne"  paru chez 5 Sens Editions à Genève mêlel'amour et la grande musique. 

 

(GE)  - Cléo Jansen - "Passionnée de littérature et d’arts visuels, je me suis mise à écrire tous les matins dans un atelier loué pour l'occasion. Des textes courts en sont sortis, notamment dans la merveilleuse revue littéraire bretonne le Cafard hérétique. Au printemps 2018, c’est une biographie qui a été éditée par les éditions Slatkine, "Chaïm Nissim": un écologiste insoumis. Aujourd’hui, un projet de roman m'occupe, en parallèle à des projets de textes courts."

 

 

(GE) - Jean-Daniel Robert - Du petit bouèbe genevois dans le Val d'Illiez au poète-écrivain, il y a toute une vie à la recherche de sens. De comptable et employé de commerce, il devient animateur pastoral avec toujours ce besoin d'écrire, poèmes,  journal tenu sur une trentaine d'années... pour raconter des histoires. Eveil à la conscience et exigence de vérité... comme il le dit lui-même. « PRÉDELLE, BANDEAU & Cie » (autour d’Arcabas, ses œuvres à St-Hugues-de-Chartreuse), Éditions des Sables, 2019.

 

 

(FR) - Sophie Meyer:  "Je suis née et j’ai grandi dans le canton de Fribourg. Je vis et je travaille actuellement à Genève. L’écriture me taraude depuis une bonne quinzaine d’années. Les ateliers d’écriture suivis entre Lausanne et Genève ont été des étapes importantes dans la transformation d’un désir en objet-livre. Mon premier roman, Les Cahiers de feu, a été publié aux Editions Montsalvens en décembre 2018."

 

(VD) - Ingénieur de formation, docteur en sciences appliquées, professeur de 1972 à 1996 à l'EPFL, Jacques Neirynck a dirigé la rédaction du Traité d’Electricité, publié entre 1976 et 1986, une collection de 22 volumes présentant un exposé systématique des techniques de l’électricité. Il est l'auteur d'une dizaine de romans et d'essais dont  Le Secret des Suisse. Le goût du consensus paru chez Cabédita 2018.

 

(VS) - Béatrice Riand a été harcelée durant près de cinq ans par son supérieur hiérarchique, directeur de l'établissement dans lequelle elle enseignait. Profondément marquée par cette épreuve, elle se raconte aujourd'hui dans un livre: "J'aurais préféré Baudelaire heureux". édition Baudelaire 2018.

 

Auteur-e-s 2018

 

(FR) - Depuis plus de trente ans, Monique Rebetez corrige pour les autres. Un client la met un jour au défi : «Très bien, vos remarques, vos suggestions. Mais si vous faisiez quelque chose, vous ? » Alors elle s’y met. Pour voir. Il y a cinq ans, elle commence son premier roman  Passage de la Déroute.  Les éditions Favre le publie en 2018.

 

 

(GE) -  Suite à son doctorat en biochimie, Ursula Sila-Gasser travaille dans la recherche, espérant y étancher sa soif de sens et d’émerveillement. Finalement, elle choisit de suivre des formations en thérapie pour aider les autres. A ses moments perdus, elle plonge sa plume dans son vécu, ses rencontres, ses apprentissages. Elle en tire des fils dont elle tisse de nouvelles histoires.  Saudade, son premier roman a été publié aux Carnets Nord en 2018.

 

 

(VD) - Après une formation universitaire en lettres, puis un diplôme postgrade en théologie, Joël Reymond a travaillé trois ans pour l’école vaudoise tout en gérant et créant des projets artistiques. Après une expérience journalistique d'une durée de 8 ans, il a mis son talent au service d'autres créateurs en tant que rédacteur-biographe. L'abbé du Lac, publié en 2018 aux Editions Favre, est son premier roman.

 

 

(VD) -  Déborah Perez nous partage son goût pour l'histoire, la fantasy, les contes et légendes dans un ouvrage L'Etoile de Lowilo (fantasy), publiée aux Editions Pierre-Philippe en 2016. Un deuxième tome de cette aventure extraordinaire est en train de faire son chemin. L'auteure, d'origine française installée sur la Rivièra vaudoise, nous parle de sa joie d'écrire, de ses émotions, ainsi que de ses sources d'inspiration qui ont pris racine dans la lecture des grands classiques, notamment, et dans sa formation universitaire en histoire de l'art. En savoir plus...

 

 

(VS)  - Né à Sion en 1972, marié, 2 enfants, l'auteur est originaire de Crans-Montana. Il a grandi à Saint-Léonard, dans la plaine du Rhône et vécu 6 ans à l'étranger, de l'Islande au Québec en passant par le Royaume-Uni. Il habite actuellement à Arolla (VS). Christophe Clivaz partage son temps entre ses différentes casquettes: blogueur, auteur d'un carnet de voyages Zéro heure zéro sorti de presse en 2018 et webmaster. En savoir plus...

 

(VD) - Jean-Luc Chaubert est auteur de plusieurs nouvelles. Avec Les années de plomb, il signe un premier romand aux Editions Mont-Village. Cette aventure "emmène les lecteurs dans la fuite d'une terroriste allemande vers la Suisse en compagnie d'un jeune enseignant vaudois et par eux dans une décennie riche en événements et en utopies." En savoir plus...

 

(VS) - Anne-Catherine Biner est née et vit en Valais. Intéressée par les histoires de vie, elle passe un CAS de recueilleur-euse de récits de vie à l'UNIFR en 2014. Maîtresse Betty, regard d'une institutrice sur son temps. De la craie à l'ordinateur raconte le parcours professionnel de Betty Bonvin. Comment la petite écolière des Collines est-elle devenue une enseignante émérite et appréciée? Comment son histoire prend-elle sa place dans celle de l'École valaisanne et romande? 42 ans d'enseignement, une expérience superbe truffée d'anecdotes  Editions Cabédita 2018. En savoir plus...

 

(GE) - David Giglioli est originaire de Milan et vit à Genève depuis quelques années. Son premier roman La fille qui posait des lapins sort en 2014 chez Torticolis et Frères. Un deuxième roman, également écrit en français et en italien La Mer Léman vient de paraître chez le même éditeur. L'auteur s'inspire du quotidien, de l'actualité, des mots captés ici et là, puis son imaginaire prend le relai. En savoir plus...

 

(VS) - Sandra Berthousoz apprécie la littérature depuis toujours. A côté de son emploi, elle a travaillé comme rédactrice d'un journal local durant 5 ans. Elle a également animé des ateliers d'écriture à l'université populaire de sa région et a emmené des groupes à l'occasion de sorties "Balades-écriture". Certaines personnes ont fait appel à son talent pour les aider à la rédaction de texte, remerciements, hommages, discours de mariage. En 2018, elle concrétise enfin son rêve d'offrir au public un recueil de poèmes. Respirations vient de sortir aux éditions Slatkine. En savoir plus...

 

(NE) - Lucienne Serex   est  originaire de Rochefort est née à Bronxville (USA) est romancière, médiéviste et conteuse, elle dirige depuis dix ans le Mouvement littéraire Les Lundis des Mots à Neuchâtel. Elle a publié trois romans historiques, dont un sur Friedrich Schiller, retraçant les quelques mois pendant lesquels il pensait ses « Lettres sur l’éducation esthétique de l’humain ». Elle a composé des paroles de chansons, publié deux recueils de poèmes en collaboration avec des photographes et monté des courts-métrages. En savoir plus...

 

 

 

Auteurs-es 2017

 

 

Francis Bonca (BE-Jura), écrivain,  est né en 1946 à Tavannes (Jura bernois) Inspiré par ses souvenirs d'enfance en Valais, il a rédigé un texte "Regards en arrière, petite chronique d'une enfance perdue" (Ed. Intervalles). Pierre von Gunten, de son vrai nom, était déjà connu en tant de peintre et musicien. Lorsqu'il a décidé de s'adonner à l'écriture dans les années 90, il a choisi le pseudonyme littéraire de Francis Bonca. En 2016, ses activités créatrices se sont concentrées sur la peintre et l'écriture. En 2017, son roman "Je m'appelle Jennylyn" a paru aux Editions Plaisir de Lire.

 

 

Né à Genève en 1953, Patrice Mugny fait du théâtre, notamment au Théâtre Mobile et au Théâtre populaire romand, de la musique de rue, squatte le Prieuré, crée Post Tenebras Rock (PTR). Après 14 ans de  journalisme, il exerce divers mandats politiques. Il quitte les bords du Léman pour vivre quelque temps dans le Val d’Hérens (VS) où il rédiges deux ouvrages, dont un sur le passé du village de Mase. De retour dans sa ville natale, il écrit plusieurs livres (reportages, poésies).

 

 

Margrit Franic (GE) est d'origine suisse alémanique, cependant, elle a été élevée à Genève. Après une longue carrière professionnelle dans divers milieux, sociaux, pour la plupart, qui l'on inspirée, elle réalise plusieurs rêves, celui mettre en valeur la musique typique de Dalmatie en organisant des concerts de « klapa » et celui d'écrire. Son dernier ouvrage, un roman intitulé "L'étrange roman de Marianne" paraît en septembre aux Editions Pierre-Philippe.  Cette histoire a pour cadre un lieu de fin de vie dont l'auteure connaît bien l'ambiance, secrets de famille, drame et parfum de l'au-delà.

 

 

Manuela Ackermann-Repond (FR).- Née dans le canton de Fribourg où je réside toujours, je ne me déplace jamais sans mes personnages ni sans un petit carnet. Je suis tombée passionnément amoureuse de la lecture dès que j’ai su déchiffrer les mots. Lire m’a toujours apporté de multiples émotions et parfois une évasion bienvenue. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai voulu devenir auteure. J’ai noirci de nombreux petits carnets, enfant puis adolescente, et à l’âge adulte j’ai conservé des débuts de récits, des idées de romans dans ma tête, sans oser me lancer. Comme pour beaucoup d’écrivains, le déclic est venu d’une nécessité quasi vitale d’écrire, pour des raisons d’ordre privé, dans mon cas. En 2014, en six mois, j’avais jeté sur le papier une première version de mon roman La Capeline écarlate». Il a paru au mois de janvier 2017 aux éditions Slatkine.



Monique Janvier (GE).- Infirmière en santé publique, l'auteure genevoise a contribué à la formation des infirmières et des cadres infirmiers. Elle s’est formée à l’écriture, aux ateliers Élisabeth Bing, à l’Art cru, à la créativité, aux groupes de conversations et au récit de vie. Depuis près de vingt cinq ans, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture dans la région de Genève et au Centre de Crêt-Bérard. Elle assure également la formation d’animateurs d’atelier d’écriture. Poète, elle est membre de la société genevoise des écrivains. Elle est auteure de Ateliers d'écriture et personnes âgées, 80 pratiques d'atelier d'écriture et 30 stimulateurs de mémoire (Edition Chronique sociale).

 

 

Antoinette Bourquenoud (FR) -  Enfant, l'auteure se passionne pour la lecture et l’écriture. C’est pourtant vers une formation commerciale qu'elle s’oriente  Après quelques années dans le domaine bancaire, la Charmeysanne s’intéresse aux thérapies naturelles et depuis une dizaine d'année pratique la réflexologie. Un atelier d'écriture sur le Net lui apporte les bases et la confiance nécessaires pour enfin réaliser un vieux rêve : débuter son premier roman. Mort sur la Jogne, son deuxième ouvrage, a paru aux éditions Monsalvens en 2017.

 


Pascal Parrone (VD) est né à Echallens. Auteur, compositeur et interprète, il fonde en 2005 avec deux amis le groupe de chanson française KIFKIF encore actif à ce jour et sillonne dès lors les scènes romandes. Il exerce également comme dessinateur de presse dans le journal régional « Point Chablais » depuis janvier 2017. Il publie régulièrement sur son site internet une partie de ses créations (dessins, musiques, textes). L'auteur vaudois met plusieurs années à rédiger son histoire et à la corriger avant d’oser la proposer à un éditeur. C’est en septembre 2015 que les Éditions Mon Village publient Outback (thriller).

 

 

Caroline Mauron (FR).- L'auteure est diplômée du Conservatoire et enseigne le piano pendant 14 ans. Bien qu'appréciant le contact avec ses élèves, elle décide de se reconvertir professionnellement. Passionnée par l’écriture (pigiste durant plusieurs années au journal La Gruyère) et par les relations humaines, elle entame le CAS de recueilleuse de récits de vie à l’université de Fribourg. Afin de garder un lien avec la musique, elle poursuit son activité de chef de chœur. Suite avec une rencontre avec une femme atteinte d'un cancer, elle écrit Au nom du corps, du coeur et de l'esprit, réunissant plusieurs témoignages de personnes souffrant de ce mal. Son ouvrage est sorti aux Editions Aquilance, Marly, 2017.

 

 

Maryline Jaquet (VD). - vit  à Bérolle. Elle est thérapeute depuis une quinzaine d’années. Artiste dans l'âme, elle se laisse inspirer par la nature humaine, et sait saisir l'inspiration, à  travers des sculptures qu'elle créee à partir de matières différentes tel que le bois, la fibre de verre... mais également en laissant courir sa plume sur le papier. Son premier roman, Les Cabanes de l'Océan a paru aux Editions Vents Salés.

 

 

Michel Alhadeff-Jones (GE/FR) est psychosociologue et philosophe de l'éducation, spécialisé dans le champ de la formation d'adultes. Aux Etats-Unis, il travaille comme Professeur Associé Adjoint à l’Université de Columbia (Teachers College) où il intervient régulièrement. En Suisse, il enseigne dans les départements de sciences de l’éducation des universités de Genève et de Fribourg. Il est également associé au Laboratoire de recherche EXPERICE (Expérience, Ressources Culturelles et Education, Universités de Paris 8 - Paris 13). Son ouvrage Time and the Rhythms of Emancipatory Education part du postulat qu'en repensant notre rapport au temps, on peut fondamentalement réimaginer la manière dont on conçoit l'éducation.  En savoir plus...

 



Alain Cebius (FR) travaille depuis plus de trente ans dans les hôpitaux en radiologie.Pour son ouvrage La vie est trop courte pour la partager, il s'est inspiré du décor, des personnages, de l'ambiance du milieu de la santé. Il dresse le portrait psychologique de ses personnages et c'est le portrait du "héros" qui déterminera s'il s'agit d'une comédie ou d'une tragédie. Actuellement, il prépare un "one man show". Pour écrire cette pièce, il se place dans la position du spectateur devant une scène.

 



Héloïse Pocry (VD) - D'origine parisienne Héloïse Pocry découvre la Suisse en 2004 et réside à Vevey depuis 2006. Elle poursuit ses études à l'Université de Lausanne. Dès 2015, elle participe à un atelier d'écriture et sa passion pour les lettres rejaillit. Elle fait partie du Prix Atelier Studer Ganz 2015 dont les six jours d’atelier avec Eugène et Antoine Jaccoud, puis la lecture publique et la publication dans « Le Persil » qui s’ensuivent, seront une expérience fondatrice. Son premier roman (prose et poésie) paraîtra aux Editions uTopie au printemps 2017.