Soleil d'Encre

|||

Face à certaines œuvres de grande qualité, souvent oubliées ou insuffisamment connues, François Berger a pris son bâton de pèlerin des lettres pour fonder, en 2017, sa propre maison d’édition à l’enseigne de Soleil d’encre, à Hauterive (Neuchâtel) où il vit. Sa politique éditoriale vise notamment à répandre le goût de la beauté. Les projets éditoriaux restent actuellement modestes, soit deux à trois publications par année, mais voulues de grande qualité et réalisées avec grand soin.

 


L’idée de se lancer dans l’édition lui est venue en 2017, dans l’excellente librairie d’ouvrages anciens, Le Cabinet d’amateur, à Neuchâtel, y découvrant alors des Aphorismes de feu l’éminent psychiatre et humaniste vaudois Oscar-Louis Forel. Ces sentences, parues à Paris dans les années trente, n’avaient plus été rééditées depuis des lustres. La haute tenue de ces pensées s’inscrivant dans la grande tradition des moralistes tels la Bruyère, La Rochefoucauld, Joubert, Cioran, imposait une réédition intervenue en 2017 grâce à l’aimable autorisation de la famille Forel. Un très bel accueil fut réservé à cette publication, postfacée par François Berger.

 

Soleil d’encre se veut ouverte à des rééditions d’auteurs suisses et étrangers, ne publiant cependant que des textes en langue française (langue d’origine ou traduction reconnue).

 


L’année 2018 fut celle de la parution d’écrits en prose et en vers de Paul Valéry, rassemblés en un peu plus de cent cinquante pages, sous le titre La Crise de l’Esprit, avec une belle et pénétrante préface de Berger. Cette publication a valeur d’introduction et d’hommage au poète. Les textes rassemblés dans cette réédition sont, pour chacun d’eux, complets. Cette publication lui vaudra de nombreuses invitations d’associations culturelles de Suisse pour y présenter son ouvrage.

 

2019 fut l’année du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature à Carl Spitteler, seul Suisse à l’avoir reçu. Etonnamment aucun éditeur du pays ne semblait intéressé à le rééditer malgré l’année du jubilé !

 


Soleil d’encre ne voulait pas laisser passer inaperçu ce grand écrivain, cet humaniste et ardent défenseur de la paix mondiale, quelque peu oublié. Le choix fut rapidement porté sur Imago, un puissant roman d’amour, dans la Suisse du début du vingtième siècle, traduit par Gabrielle Godet, avec une préface de Philippe Godet et une postface de François Berger.

 


A l’époque de sa première parution ce livre suscita une grande admiration de la part de Freud séduit par la profonde dimension psychologique du livre. Avec l’accord de Spitteler, il en donna même le titre à sa revue de psychanalyse. Pouvait-on souhaiter plus bel hommage ? Cette réédition a été fort bien accueillie avec d’excellents articles dans la presse romande.

 


Soleil d’encre prépare, pour 2021, l’édition d’un cours essai de l’écrivain, essayiste et ancien éditeur Claude Frochaux : L’ordre humain. Cet essai est paru en 2020 dans le dernier numéro de la prestigieuse revue Le Débat, publiée par les éditions Gallimard, lesquelles ont d’emblée autorisé la réédition de cette puissante réflexion.

 


Par vocation, l’éditeur défend les œuvres qu’il édite. Il doit savoir plaider pour elles. Aussi, est-ce, pour François Berger, une autre façon de poursuivre son activité d’avocat, s’étant fait défenseur exigeant des belles lettres, au service de la beauté et de la liberté.

 

 

Coordonnées

 

Adresse et informations contacts. Lien

Maison d'édition et parutions