Les éditions du goudron et des plumes (Jura Suisse) publient des livres d’artistes à tirage limité sur les presses de l’atelier de gravure où elles sont nées en 2005, à Chevenez dans le Jura suisse. Les ouvrages sont réalisés de bout en bout à l’atelier avec diverses techniques d’impression. Sur la presse typographique, on encre des plaques de linoleum ou des bois. La presse était vouée à la casse après avoir servi à l’école des typographes de Porrentruy. Elle passe sa deuxième vie dans le giron du goudron et des plumes et a donné son nom à la collection Fag Control 405.
L’atelier dispose également de caractères en bois et en plomb qui permettent de composer les textes. Sur la presse Zaugg, on encre des plaques de cuivre dans toutes les variations que permet la taille-douce. Soit au burin ou à la pointe sèche, soit à l’eau-forte, le vernis mou, l’aquatinte ou l’héliogravure. Les éditeurs Patricia et Romain Crelier accueillent des créateurs dans un espace d’expérimentation où les images dialoguent avec les mots.
Quelques publications
Ouf l’Alphabet Fou, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier. (En préparation). Dans cet alphabet, les allitérations jouent avec les lettres. Pour chacune d’elle, un alexandrin au verso dialogue avec un jeu typographique au recto.
« Dans la coupe de champagne Yvon compte les bulles »
Les orgues d’Amélie, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier, 2018
« De son pas lourd amorti par la semelle feutrée de ses chaussons, Amélie remontait la rue des Hospitalières. Arrivée sur la place des Tilleuls, elle s’approche de la fontaine, y trempe ses doigts boudinées, rafraîchit son front moite et son cou floconneux. Sa peau tendre se plisse sous sa main comme un crêpe de Chine. Amélie a de grands yeux bleus sans horizon.»
Conversations en mille-feuille, de Francine Collet-Poffet et Patricia Crelier, 2018
« Les filles dégustent un petit vin des collines. Margot s’extasie devant les cocoricos. Le rouge éphémère des cocoricos. Paula ne comprend pas ce que les coqs viennent faire dans la conversation d’autant qu’il n’y a pas de poulailler en vue dans les vignes alentours. Puis tout s’éclaire. Cocorico non, coquelicot oui ! Tu parles des coquelicots ? J’avais compris cocoricos ! Elles rient de ce quiproquo, sans savoir que cette fleur tient son nom de sa ressemblance avec la crête du coq. »
Stella, de Patricia Crelier et Nathalie Urfer , 2018
« Femme-gigogne cherche cigogne près de Cologne. Femme-bocal à rebrousse-poil perd le bocal. Femme-kangourou sens dessus dessous cherche marabout. »
Marelle, de Chantal Calpe et Emmanuel Wütrich, 2018
« Dans le jardin du paradis
l’ombre portée de l’olivier
dessine sur le gazon
un chemin pour le merle
qui joue en sautillant
à la marelle ».....
Le noir en cage, de Cécile Pardi et Patricia Crelier, 2015
« Je mets ma tête d’aigle
Mon bec d’aigle
Très pointu
Mes ailes d’aigle
Très grandes
Mes serres d’aigle
Très dangereuses »
Fiévrier, de Robert Frund et Audrey Devaud, 2015
« La vie est drôle avec ses farandoles et ses serpentins, son carnaval et son Cap Canaveral, cette joie de vaincre qui s’amuse du temps, des records. Et là, cet idiot. »
Les Zinutilités, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier, 2015
« Les IN utilités sont, ma chère, ce qui est utile et dans le vent. Les Zinutilités sont en tout temps pataquès fort courants. Mais si l’on envisage la nullité de l’inutilité, il faut aussi dans le langage songer à l’utilité de l’inutilité, et aborder le degré zéro de l’in-utilité »
Alphabet Tic Tac, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier, 2013
« H : Hachez menu l’ail et le persil que vous mélangerez avec le beurre préalablement ramolli. Enduisez-vous de cette mixture puis rentrez dans votre coquille. »
Le tricot d’Anna, de Josiane Bataillard et Patricia Crelier, 2013
« Au fil rouge, ainsi s’écrit la vie
Un point à l’endroit, un point à l’envers
Tout se fait, se défait et se refait. »
En savoir plus