Promotion de l'art du conte
Cette Association a été créée en février 2010.
Art mineur et populaire qui s’est un peu empoussiéré et qui a perdu de son dynamisme. L’envie de faire découvrir des artistes pour qui s’est le métier de conter…. créer des synergies avec les nombreux conteurs et conteuses de la région.
Dans le conte, c’est bien sûr raconter, mais aussi écouter, témoigner, partager et transmettre. Par la parole, le mime, la musique ou même le slam.
Depuis lors, nous avons invité pas mal de conteuses et conteurs d’ailleurs mais aussi de Suisse. Nous avons collaboré avec les Librairies, bibliothèques, association culturelles et communautés étrangères.
- 2011 et 2013 La promotion de la lecture – rêve 0’livre
- Librairie Payot, librairie Le Raconteur, la librairie la Méridienne,
Bibliomonde, le Balkkon
- En 10 ans, nous avons mis sur pied pas moins de 12 stages de formation à l’art de conter. Dont la moitié sont des formations de 5 jours dans le Val de Ruz, en quelque sorte un stage en résidence pour mieux profiter de ce temps à part pour se former.
En 2016, nous avons débuté avec une nuit de contes : du coucher du soleil au lever du soleil. Au début février, la nuit appartient aux histoires. (2016 : La Poudrière, 2017 : le Péristyle de l’hôtel de ville, 2018 : Club 44, 2019 : le CCN et en 2020 à Beau-Site = se sont 5 nuit de contes
Un spectacle par mois… depuis 10 saisons soit au total environ 66 spectacles vu par 3350 personnes .
Quatre festivals 2013 – 2015 – 2017 et 2019 : soit 37 spectacles et 2890 visiteurs. (Tremplins pour conteurs en devenir, repas contés en plein air, Débat et discussion avec Antropo’café, stage de sensibilisation à l’art de conter). Le prochain festival aura lieu en novembre 2020 sur deux week-ends du 14 au 22 novembre 2020.
Des collaborations régulières avec la suisse romande (la Cour des Contes à Plan-les ouates, la Ferme-Asile à Sion, La bibliothèque de Meyrin) - un vaste réseau en suisse mais également en France, Belgique et au Canada.
Cour des contes durant le Buskers de Neuchâtel: Dès le début, nous avons été impliqué à cet événement du moment que l’association paroles est née de cet événement. Pour l’édition 2019, l’association a trouvé un nouveau lieu (Mairie du Neubourg) et a pris en charge l’organisation.
Médiation culturelle : un thème qui revient ponctuellement.
La mission de la médiation culturelle est de sensibiliser les publics à des contenus et des démarches artistiques, scientifiques et culturelles en vue de faciliter leur appropriation active, productive et réceptive.
Nos objectifs pour la saison à venir
- Développer des activités de médiation pour atteindre un public non initié aux contes, favoriser les contacts avec les associations locales et chercher des collaboration avec des groupes, des institutions et des artistes d’autre domaine artistique. Partager des expériences artistiques et mettre un accent sur des processus de participation. Un groupe s’est formé pour travailler sur la question.
- Organiser un 5e festival de contes à Neuchâtel en novembre 2020, en collaboration avec le CCN, le Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds et la maison du Concert.
- Organiser une nuit de contes annuelle et créer des synergies avec les conteurs de la région, de suisse et le public. En 2020, la nuit de contes a eu lieu à la Chaux-de-Fonds dans les locaux du TPR avec une conteuse « fil rouge » du Canada : Stéphanie Bénéteau.
- Continuer à promouvoir la littérature orale à Neuchâtel.
- Favoriser les échanges entres les conteurs locaux et les professionnels.
- Mettre sur pied un stage annuel de 5 jours.
- Continuer de travailler en synergie et en réseau avec le milieu culturel en Suisse, voire avec des partenaires en France et dans la francophonie.
- Valoriser également une forme pédagogique en invitant des professionnels de la littérature pour des conférences et des débats.
- Affirmer le statut artistique du conte.
Maintenir et augmenter le nombre de spectateur par l’augmentation et la professionnalisation de notre communication : réintroduction des affiches, impression de marque-page, suivi des communiqués de presse par notre assistante, communication via journaux, radios et site internet.
Nous contacter
Site internet: Association Paroles
E-mail: info@associationparoles.ch