Association Ajar (collectif littéraire), romandie

|||

L’AJAR est un collectif littéraire qui rassemble une quinzaine d’autrices de Suisse romande. Le collectif, qui a vu le jour en janvier 2012 sous la forme d‘une association à but non lucratif, pratique l’écriture collaborative et défend une approche professionnelle de sa discipline.


L’AJAR crée des performances (alliant théâtre, musique et projections), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre.


L’AJAR a donné plus d’une centaine d’interventions publiques (dans toute la Suisse mais aussi en Europe, au Québec et aux Etats-Unis). Toujours dans la perspective d’explorer les potentialités de la création littéraire en groupe, et avec la volonté d’interroger le statut de l’auteur-e.

 

l’AJAR a écrit un roman collectif, Vivre près des tilleuls, paru en 2016 chez Flammarion et traduit en trois langues.

 

 

En savoir plus

 

Site internet : www.collectif-ajar.com
e-mail: info@collectif-ajar.com
Facebook : www.facebook.com/collectifajar/?locale=fr_FR
Instagram : collectif_ajar

 

 

 

Projets 2023-2024

 

 

Performance Pop culture

 

Le 6 septembre 2023 à 19h au théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains, l’AJAR propose une performance déjantée autour de la Pop culture. Si vous cherchez le point commun entre Rahan et Beckett, si parfois les jeux vidéos vous paraissent plus réels que la vraie vie, si vous fredonnez Yellow Submarine en lisant des bandes dessinées, pas de doute, cette performance est faite pour vous ! Et sinon, elle vous fera rire et danser quand même ! Une bande annonce pour mettre l’eau à la bouche : https://YouTube/NdgscTRVnHQ

 

 

Un roman qui traverse les océans

 

Cette année 2023, l’AJAR se lance dans un nouveau projet dingue qui traverse les frontières ! Depuis mars, le collectif collabore avec 4 auteurices d’Hong Kong pour l’écriture d’un roman polyphonique. Dans une ville fictive (qui ressemble un peu à Hong Kong, un peu à une bourgade suisse), se trouve une laverie automatique d’un genre particulier : en plus de ses chaussettes et de ses jeans, on peut y laver ses souvenirs, ses mauvais rêves ou ses erreurs. Une dizaine de personnages hauts en couleurs s’y rendent et évoquent des bribes de leur vie. Après plusieurs séances de travail via Zoom, une cartographie de la ville fictive et un tirage au tarot des personnages, les équipes de part et d’autre du globe se lancent dans l’écriture. Le roman, rédigé dans les langues maternelles des auteurices, sera terminé en mars 2024 et traduit en français comme en cantonais.

 

 

Et encore…


L’AJAR planche en outre sur un recueil de poésie évoquant le fameux «Jour du dépassement» et sur un roman qui remet la série «Friends» au goût du jour. Finalement, elle se réjouit de voir sa première pièce de théâtre, «Si les feuilles tombent», jouée du 16 au 28 avril 2024 au Pulloff théâtre de Lausanne.