lesenlireleggere-ch

|||

 

 

Portail de l'illetrisme

 

 

Lire et écrire, cela ne va pas de soi. En Suisse aussi, de nombreux adultes et adolescents ne sont pas à l'aise avec l'écrit. L'aptitude à lire et à écrire est cependant une condition primordiale pour pouvoir participer activement à la société, pour réussir et s'épanouir professionnellement, pour communiquer au quotidien, pour s'informer par la presse et les nouveaux médias, pour se perfectionner et, finalement, pour goûter le plaisir que peut procurer un texte.



L'accès à l'écrit est aussi un droit. Chacun, dans notre pays, doit y avoir accès. Les moyens nécessaires doivent être mis en œuvre pour que tous aient la possibilité d'apprendre et de se former toute leur vie durant, et pas seulement les personnes qui ont reçu la meilleure instruction. Cela doit être un objectif prioritaire pour empêcher le développement d'une société à deux vitesses. Pour l'atteindre, il faudra consentir des efforts à tous les niveaux du système éducatif et culturel: à l'école, dans les institutions extrascolaires et dans la formation continue.

LesenLireLeggere.ch est le portail d'accès à un réseau «Illettrisme» en phase de création, lancé par l'Office fédéral de la culture et réalisé par le Centre Lecture de la Haute Ecole pédagogique d'Argovie. Le portail réunit les institutions d'encouragement de la lecture, de l'écriture et des compétences linguistiques ainsi que les instituts de recherche actifs dans ces secteurs. Il poursuit les objectifs suivants:


 

  • faciliter l'accès aux différents services s'occupant d'encouragement de la lecture et de l'écriture pour les enfants, les adolescents et les adultes et rapprocher les spécialistes entre eux;
  • informer sur les nouvelles découvertes et expériences faites dans les domaines de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme;
  • proposer des mesures concrètes d'encouragement de la lecture et de l'écriture dans toutes les régions linguistiques de Suisse et faire connaître des projets;
  • mettre l'accent sur les problèmes non résolus et sur les bases qui manquent pour mettre en œuvre des mesures efficaces de lutte contre l'illettrisme;
  • susciter des travaux de recherche et contribuer à leur réalisation.

 

LesenLireLeggere.ch s'adresse aux enseignants, aux bibliothécaires, aux spécialistes à tous les niveaux, aux chercheurs, aux chargés de cours des universités et des hautes écoles pédagogiques, aux responsables de la formation de la Confédération, des cantons et des communes et à toutes les personnes intéressées.


 

Banque de données sur l’illettrisme

La banque de données est un projet de coopération de la Haute Ecole pédagogique FHNW, de l’Association Lire et Ecrire Suisse romande et du Comité suisse de lutte contre l’illettrisme de la Commission suisse pour l’Unesco.

Elle présente les activités de prévention et de lutte contre l’illettrisme et la promotion des compétences de base en Suisse. On y trouve:

  • des projets
  • des initiatives des formations
  • des programmes de recherche et développement dans ces domaines.

Le tout est classé en fonction des différentes classes d’âge des groupes cibles, de la petite enfance au troisième âge.

Il est possible de rechercher les projets par caractère du projet, langue, groupe-cible, canton et durée. Exemple de projet




Attention, virus lecture ! (BE, FR, GE, JU, NE, VD, VS )
« Attention, virus lecture ! » est un projet de promotion de la lecture pour les enfants de l'école primaire. Le virus, qui se déplace de classe en classe, jette les personnes contaminées dans une envie irrépressible de lire.



Du langage de l’adulte à l’éveil de la parole de l’enfant (GE)
Projet de recherche qui vise à identifier les types de langage adressés aux enfants par les professionnels dans un milieu d’accueil d’enfants d’âge préscolaire (40 séquences filmées dans 4 groupes d’âge de 4 à 48 mois, 6064 énoncés relevés). L’analyse et la discussion des résultats obtenus …



Les p’tites mains qui lisent (Ju-VD)
« Les p’tites mains qui lisent » est une activité dont les objectifs sont les suivants :

  • Créer la rencontre de l’enfant avec le livre, l’éveiller au plaisir de la lecture.
  • Susciter chez l’adulte l’envie de partager un moment de lecture et de découverte avec l’enfant.
  • Etablir un moment de complicité intergénérationnel, autour de la lecture d’un album.
  • Eveiller la créativité et l’imagination de l’enfant en lui proposant de créer une maquette.

 

Prix Enfantaisie (BE, FR, GE, JU, NE, VD, VS) Le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants de 7 à 13 ans qui choisissent un livre qu’ils souhaitent consacrer parmi une sélection proposée. Le Prix Enfantaisie vise ainsi deux objectifs principaux. D’abord, écouter ce que les enfants ont à dire sur les livres et les inviter à construire un regard critique sur ce média. Ensuite, célébrer la littérature jeunesse pour rappeler son intérêt et sa complexité dans un contexte éditorial mondialisé.

Vous trouverez tous les détails de ces projets et d'autres informations intéressantes sur les organisations, les cours, l'agenda, les colloques et aussi la possibilité de s'abonner à la newsletter sur le site internet www.lesenlireleggere.ch



Ces informations ont été extraites du site internet de la fondation avec l'aimable autorisation de M. Thomas Sommer, qui se tient à la disposition de toutes les personnes et les institutions intéressées à promouvoir la lecture, l'écriture, la prévention, la lutte ou la recherche contre l'illetrisme.