Les Lundis des Mots est un mouvement littéraire d’utilité publique, fondé à Neuchâtel en 2008. Ce mouvement coordonne les manifestations de près d’une trentaine d’Associations à caractère littéraire de la Ville de Neuchâtel. Il offre ainsi au public des rencontres hebdomadaires tous les lundis. Le programme s’adresse à tout public, les rencontres sont gratuites. Les quatre fondateurs, membres actuels du comité, ont tous un lien avec la littérature. Ils sont les gardiens d’une programmation non élitaire, ouverte à tous. Ils cherchent à favoriser la création locale, le débat d’idées, la rencontre, la découverte.
Les Lundis des Mots est également une plateforme pour de nombreux artistes qui tentent de nouvelles créations ou de nouvelles formes de langages. Le mouvement des Lundis organise par lui-même quelques soirées, pour participer à des manifestations cantonales, romandes ou mondiales, pour offrir une plus grande diversité dans la programmation, pour donner la parole à ceux qui la prennent peu souvent, comme les exilés, les élèves ou les poètes.
Les Lundis des Mots ont lieu dans des cafés, des galeries, des librairies et autres locaux intimes de la zone piétonne de Neuchâtel, qu’ils animent ainsi. Poèmes lus dans une cave, un verre à la main, contes à la confiserie, débats philosophiques devant une authentique encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces lieux charmants peuvent accueillir de vingt à quarante personnes. "Lorsque nous envisageons un public plus nombreux, de cinquante à cent personnes, nous investissons la Bibliothèque publique, la scène du Centre culturel, la Galerie YD, parfois le péristyle de l’Hôtel de ville ou le Temple du bas. Nous tentons de contacter les tenanciers des lieux qui correspondent aux soirées proposées par les artistes ou par nos partenaires." (extrait dossier de présentations).
Comité
Lucienne Serex, présidente, inngénieure en microtechnique, diacre, écrivain, historienne et mère de famille.
Denis Juvet, libraire, peintre, sérigraphe, restaurateur bio-dynamique et galeriste.
Geneviève Gabus, enseignante, psychologue, formatrice d’adultes, maître praticienne PNL; animatrice sociale.
Carla Fragnière Filliger, éducatrice spécialisée, maîtresse de l’enseignement spécialisé, formatrice d’ateliers d’écriture littéraire, animatrice culturelle et nonna d’une petite-fille de 5 ans.
Coordonnées
Les Lundis des Mots
CP 1615, 2001 Neuchâtel 1
Lucienne.serex@bluewin.ch
Plus d’information, programme et photos sur : www.leslundisdesmots.ch