Simona Brunel- Ferrarelli

|||

J’ai eu plusieurs vies, toutes aussi intenses les unes que les autres. Ce qui les traverse, c’est le temps que j’ai passé à les écrire, ces vies, à les distraire de la vulgarité et de la commune mesure. Les écrire, c’était un peu les corriger. Lorsque j’ai compris cela, c’est un peu comme si j’avais trouvé un ami invisible, et qui dorénavant me protègerait.

 

J’ai donc commencé à écrire très tôt je crois. Entre deux lectures de L’Iliade et de L'Odyssée, après avoir dévoré l’opera omnia de Dostoiewski ou de Victor Hugo, il me semblait que des outils se formaient en moi, lentement, au fil du temps.

 

La bibliothèque familiale a été mon seul et unique terrain de jeux.

 

A l’adolescence, à l’âge où tout s’effondre sous les âpretés et les rudesses de la poussée, dans ce moment terrible où l’absurde dessangle sa prise et nous présente le néant, une enseignante de littérature m’offrit une bouée : L’Étranger, d’Albert Camus. Ce roman, puis toute l’œuvre de Camus furent la base de ma pensée et de mon travail personnels. De là, je crois, que les études de Lettres et l’enseignement aient ensuite complété ma vie.

 

J’ai écrit un premier roman à 25 ans, puis des pièces de théâtre travaillant au style, à l’expression, à la recherche continue et inlassable d’une vérité qui, un jour peut- être, me sauterait aux yeux. J’y travaille encore.

 

Commencer à publier est une étape. Cela s’est fait tardivement à certains points de vue, pour moi ce temps est juste. C’est un temps qu’il me fallait.

 

La Chienne-Mère est un hommage à ma chienne Luna qui est mon ange gardien et qui n’est pas éternelle. Raconter l’amour qu’elle me porte, c’était lui rendre justice, parce que sans elle, sans son soutien indéfectible, peut-être que mes fragilités auraient eu raison de moi. Je n’aurais pas publié Les Battantes alors. Je lui dois donc tout, les prix que j’ai reçus, les reconnaissances, une certaine forme de joie intime, toute à nous, et qui me ressuscite chaque jour.

 

-----------------------------------------------------------

 

L'auteure réside à Genève

 

 

 

Bibliographie

 

La Chienne- Mère, Stlakine 2021

Les Battantes, Editions Encre Fraîche 2019