Pierre de Salis est né à Vevey et vit à Neuchâtel. Formation scolaire à Neuchâtel et au Collège de Saint-Maurice. Études de théologie aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne et année postgrade à Buenos-Aires. Doctorat en histoire, religions et systèmes de pensée (École Pratique des Hautes Études, Paris) et en théologie (Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve). Brevet fédéral de formateur d’adultes.
« J’ai eu la chance jusqu’ici de travailler dans différents domaines très enrichissants sur le plan humain (pasteur de paroisse, directeur d’un centre de rencontre et de formation, formateur d’adultes, …). J’ai eu aussi l’occasion d’occuper différentes fonctions (exécutif de l’Église réformée du Canton de Neuchâtel, présidence du Synode de l’Église réformée de Suisse, …) ». Actuellement je partage mon temps entre la formation professionnelle au sein des Églises réformées de Suisse romande, la recherche historique et l’écriture. Mon centre d’intérêt porte sur les pratiques épistolaires, hier comme aujourd’hui. Ma recherche doctorale portait sur les lettres de Paul aux Corinthiens dans le cadre des pratiques épistolaires antiques. J’explore tout ce qu’une lettre permet de faire à distance, que ce soit de gérer une crise à distance, d’entretenir l’amitié ou de poursuivre le dialogue »
« J’attache une grande importance à la formation tout public en matière de culture religieuse. Promouvoir à une large échelle la lecture critique des textes bibliques, telle qu’elle est enseignée à l’Université. Une lecture sérieuse remettant en valeur le patrimoine des textes chrétiens des origines. Dans ce sens, j’ai repris en 2023 au sein des Éditions Cabédita la direction de la collection Parole en liberté (une soixantaine d’ouvrages parus, environs 90'000 ventes). Celle-ci a été fondée 10 ans auparavant par Daniel Marguerat et Éric Caboussat. Cette collection offre une série de livres touchant à toutes sortes de sujets en lien avec la littérature biblique. Elle offre une réflexion exigeante dans un format et un style tous deux très accessibles. Elle fait vivre le patrimoine d’intérêt général des valeurs judéo-chrétiennes ».
Publications
L’espérance à tout prix. Pour un monde meilleur, Cabédita, Bière, 2022
Les lettres de l’Apocalypse. Pages d’espérance, Cabédita, Bière, 2021.
Autorité et mémoire. Pragmatique et réception de l’autorité épistolaire de Paul de Tarse du Ier au IIe siècle (Judaïsme ancien et origines du christinaisme, vol. 18), Brepols, Turnhout, 2019
Les Corinthiens. Gérer nos crises par des lettres, Cabédita, Bière, 2018.
En savoir plus
Contacter l'auteur: pierre.desalis@proton.me
Collection Parole en liberté www.cabedita.ch