Philippe Favre

|||

Philippe Favre, marié, père de deux filles, est né en 1960 en Valais. Dès le début de la micro-informatique, il perçoit le fort potentiel de cette technologie dans l’éducation et développe avec un collègue Patrick Briguet,  plusieurs logiciels éducatifs et le système d’évaluation par objectifs EVALOG.

 

Durant près de dix ans, Philippe Favre écrit dans la rubrique éditoriale du Journal de Sierre JDS. A partir de 2001, il est appelé à fonctionner comme conseiller multimédia afin de former les enseignants du canton du Valais, aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il obtient en parallèle un diplôme de formateur F3, et un autre en sciences de l’éducation.

Très intéressé par l’histoire de son canton, il utilise le multimédia pour mener des projets pédagogiques en lien avec l’histoire des châteaux du Valais, c’est ainsi qu’il entre au Conseil de Fondation du Château de Beauregard où ses recherches l’entraînent sur les traces de Guillaume Perronet, le médecin instigateur de la lutte pour l’indépendance des communes valaisannes. Il en tire un premier roman historique publié en 2014 aux Editions Favre : « 1352, un médecin contre la tyrannie »


 

 

Bibliographie

 

 

La princesse celte, publié en 2023, coécrit avec Olivier May, remonte à 500 ans av. J.-C. une époque à la fin du Premier âge du Fer où les femmes détenaient le pouvoir.

 

381, Mauricius et le mystère de la légion thébaine, publié en 2019, décrypte le mythe de la fondation de l’abbaye de Saint-Maurice à la lumière des dernières recherches.

 

Cortex, publié en 2016, édition  Favre, illustre l'intérêt pour les nouvelles technologies numériques. Lire le commentaire et l'extrait.

 

1352, un médecin contre la Tyranie, édition Favre 2014.
 Lire commentaire et extrait