Noémie Moulin

|||

Noémie Moulin a grandi en Valais, dans le calme d’un petit village posé sur les Coteaux du Soleil. Après avoir exploré des contrées au Nord et au Sud de l’Amérique, puis des régions outre Raspille, Noémie s’est installée à Sierre où elle exerce avec passion son métier d’animatrice socioculturelle.

 

Si l’écriture l’a toujours accompagnée, aujourd’hui Noémie lui fait une place de plus en plus importante dans sa vie. Après un premier roman (2021) et une pièce de théâtre (2022), elle continue d’explorer la joie de questionner, rassembler, soigner, s’émerveiller au travers des mots. Son deuxième roman, Les Enfants à Hélice, parait en 2024.

_______________________________________________________

 

 

Oui, je peux dire que l’écriture m’a toujours accompagnée. C’est sûrement un cliché pour une autrice. Mais ça m’est égal.

 

Petite, j’aimais créer des histoires. D’abord par oral, pour moi seule ou pour les personnes autour de moi. Puis, en découvrant les possibilités qu’offraient la plume et le papier, les histoires devenaient le cadeau que j’offrais à mes proches aux anniversaires. De petits contes dans lesquels on pouvait reconnaitre mes grands-parents, mes frères et sœurs… 

 

En grandissant, si l’écriture dans un journal m’a souvent permis de digérer les événements de la vie, de comprendre les émotions qui m’assaillaient, les transformer en pièces créatives est ce qui me permet de les extérioriser. Une fois posés sur le papier, les mots peuvent être observés de plus loin. Je peux prendre de la distance avec eux. Que ce soient des poèmes, des romans, ou les répliques d’une pièce de théâtre.

 

Plus que la vérité, ce qu’il m’importe de relater, de retranscrire, de décortiquer, sont les émotions vécues. De quelle couleur est cette joie, de quelle matière est faite cette tristesse, quelle odeur se dégage de cette colère.

 

 

 

Bibliographie
 

 

Les Enfants à Hélice, Editions Torticolis et Frères, 2024

La Cour des Grandes, joué pour la première fois au Teatro Comico de Sion, 2022

Vaillantes, Editions Torticolis et Frères, 2021

 

 

Extrait de « Les Enfants à Hélice », Torticolis et Frères 2024

 

« Lorsqu’il s’est arrêté de pleurer, c’est moi qui me suis effondrée. L’éclair m’a frappée et j’ai hurlé. J’ai cherché un endroit où lui préparer un nid. J’ai pensé que comme ça, il pourrait s’envoler. Mais la terre est dure et froide. Surtout quand ce qu’on veut y planter ne peut plus jamais pousser. »

 

 

Extrait de « Vaillantes », Torticolis  et Frères 2021

 

« Marine sourit. C’est peut-être ça la vie. Partager un lit avec ses meilleures amies, après une nuit de fête, de rires, de danse et de délire. Puis se lever dans une maison qui n’est pas la sienne, mais se sentir chez soi. Être partout chez soi tant qu’on amène de la musique, des bières, tant qu’on participe à la fête des autres. »

 

 

Extrait de « La Cour des Grandes », joué pour la première fois au Teatro Comico de Sion, 2022

 

 

« ZOÉ : Nous savons marcher seules.

CARLA : Mais depuis que nous marchons ensemble, nous allons plus vite, plus loin. « Tu es une femme maintenant, ma fille » ont dit nos mères lorsqu’elles ont vu le sang. 

LISA : Mais c’est en nous donnant la main, que nous comprenons ce que ce mot veut dire. Et l’une après l’autre, nous rejoignons la cour des Grandes. »


En savoir plus, vidéo médiathèque Valais