Nathalie Héritier

|||

Nathalie Héritier est eurythmiste, auteure, conteuse et thérapeute.


Poésie enfantine, textes pour adultes, vous trouverez dans ses ouvrages cette soif d'essentiel, ce besoin d'explorer l'invisible, de plonger entre les espaces en toute simplicité.

 

En tant qu'auteure, ce qui l'intéresse, c'est dessiner le monde en écrivant, c'est rendre les mots aussi vivants que possible. Elle cherche à décrire l'invisible, à donner une forme, une image aux émotions qui nous traversent continuellement.  


Nathalie Héritier écrit presque toujours à voix haute, « parce que l'écriture est comme une partition, c'est lorsqu'on l'entend sonner dans l'espace qu'elle révèle le génie et la musique de la langue ».

 

Elle participe régulièrement à des activités littéraires, rédige des éditoriaux, des textes pour certains journaux, et écrit des paroles à mettre en musique pour les petits.  Des projets plein la tête qui ne demandent qu'à prendre vie sur le papier, comme dans la vie!

 

 

 

Publications

 

 

« Monellia ou la vie des morts », Editions Xenia 2020


Parfois, on entend au fond de nous une petite voix. Puis tout à coup, on sait des choses qu'on ignorait deux secondes plus tôt.


On a tous vécu ces instants particuliers hors du temps, où le chemin à suivre semble soudain aussi clair que de l'eau de roche. Ces instants sont si fulgurants qu'ils passent souvent inaperçus. Si nous arrêtions de courir, rien qu'un petit moment pour cueillir un peu de cette sagesse du ciel ? Pour entendre ce que les âmes se murmurent entre elles ? Pour humer le délicat parfum de leur présence ?

 

 

« » Editions Xenia 2019


Une exploration des sens de la vie, de la mort, de l'amour au travers de textes insolites et intenses. Et si la peine et le bonheur d'écrire traduisaient la vibration de la vie même ? Et si la pleine conscience de l'instant vécu, happée et épinglée par la plume comme un papillon rare, était un aperçu de l'univers absolu, affranchi de l'espace- temps ? Une porte vers l'éternité ?


Ce recueil de méditations simples est un guide de voyage intérieur. Être au monde. Être à soi. Être là.

 

 

"Raconte-moi des poésies" Editions à la Carte 2013


De jolies petites poésies bien rythmées, des images vivantes et détaillées, tout en couleur pour éveiller les enfants au rythme des saisons, de la nature, pour enrichir leur monde imaginaire si important pour le développement des petites et des grands…

 

 

"La vie en Poésie" aux Editions Thoth 2010


Ce recueil contient une vingtaine de petits poèmes vifs, rythmés et entrainants, illustrés autour des thèmes de l’enfance.

L'auteure a également participé à une anthologie haïku illustrée

 


"La lune dans les cheveux" comprenant 88 textes de 88 auteurs contemporains et classiques, couverture et illustrations de Marc Hanniet et traduit en l'espagnol par isabel Asúnsolo. L'anthologie haïku illustrée "La lune dans les cheveux" peut être commandée directement en librairie.

 

Les recueils sont à commander chez l'auteure.

Site internet: nathalie-heritier.ch/p/monellia-ou-la-vie-des-morts/

et disponible en lirairie

 

 

Extraits

 

 

Assise sur un banc, Monellia regarde les gens qui passent. Elle observe leur silhouette, leur habillement, la longueur et la vitesse de leurs pas. Elle écoute le rire des enfants. Les chuchotements des amoureux. Elle admire la lenteur des vieux, et elle pense à la vieillesse. C’est tellement beau la lenteur. Parfois on aimerait voir le monde tourner un peu moins vite.


L’enfant regarde la cime des arbres qui se balancent au gré du vent. Elle aimerait bien être un arbre. La vie serait plus simple. Tellement plus simple. Une douce chaleur se répand dans sa poitrine. Elle reconnait cete agréable chaleur qui l’apaise depuis qu’elle est toute petite. Monellia se détend, et la voix poursuit…

 

Les émotions font partie intégrante de la vie de Monellia. Tant qu’il y aura des gens tristes, elle ressentira de la tristesse. Tant qu’il y aura des gens furieux, elle ressentira de la colère dans son cœur. Tant qu’il y aura de la peur, elle tremblera.