Monique Rebetez

|||

Monique Rebetez a appris le métier du verre à Villars-sur-Glâne. Elle fut correspondante de presse et assuma de nombreux mandats pour diverses associations dans les domaines social (aide sociale, réfugiés, maltraitance) et culturel (musées, chœur classique, arts de la scène). Sa formation à l’Université de Fribourg en recueil de récits de vie, sa pratique de l’enseignement du français, tant pour les cadres de BKW à Berne que pour les jeunes migrants accueillis dans le Jura, et ses quarante années de mandats de correction l'ont amenée tout naturellement vers l'écriture.

 

Longtemps, Monique Rebetez a corrigé les travaux des autres. Ce n'est que vers 60 ans qu'elle a osé aligner ses propres mots. À ce moment-là, elle s'est sentie prête. Elle avait les bons outils, la maturité, la disponibilité.

 

Les Éditions Favre, à Lausanne, ont publié  Passage de la Déroute en 2018 et La fille aux abeilles  en 2023. D’autres projets sont en cours.

 

Cette passionnée d’étymologie est née dans le Jura-Sud, a grandi aux Franches-Montagnes. Elle vit aujourd’hui à Courtételle, à côté de Delémont.

 

Elle a le souci du mot juste. Son écriture est fluide, précise. Les paysages qui bordent ses routes et ses déroutes sont omniprésents. Elle les raconte de façon subtile et douce.

 

 

Sa première grosse impression : Thérèse Raquin (Émile Zola), qu’elle pique dans la bibliothèque paternelle à 12 ans.

 

Son dernier coup de cœur : L’homme qui n’aimait plus les chats (Isabelle Aupy)


Auteurs.es dont elle a toute la bibliographie : Virginie Despentes, Michel Houellebecq, Benoîte Groult, Bruce Bégout, Raymond Carver, Sylvain Tesson, Francesca Melandri, entre autres.

 

Sur sa table de nuit en ce moment : L’usage du monde (Nicolas Bouvier), Le palmier de Palerme (Vincenzo Consolo) et… beaucoup d’autres


Le livre qu’elle emporte sur l’île déserte : le dictionnaire.

 

 

Bibliographie

 

Passage de la déroute, éditions Favre 2018


… est un récit autour de la filiation, une intrigue qui fait se rencontrer quatre personnages tout au nord du Cotentin. Ces quatre destins individuels se mêlent à la grande Histoire, celle qui a marqué le XXe siècle de cette région avec, entre autres, le Débarquement puis le nucléaire.

 

 

  La fille aux abeilles… éditions Favre 2023

… est un roman sur les liens très forts qui unissent un frère et une sœur. Lui, Léo, vit dans le Jura et s’occupe d’urbanisme ; elle, Cécile, est apicultrice dans l’arrière-pays sicilien. Ils ignorent tout l’un de l’autre.

 

 

En savoir plus...

 

 

Quelques articles de presse: lire

 

E-mail: monique@rebemey.ch

 

Site internet de l'auteure