Margrit Franic

|||

Moitié zurichoise et moitié lucernoise, j’ai grandi à Genève dans la pouponnière de ma mère veuve. Je finissais les histoires qu’elle nous racontait, je l’aidais de mon mieux. Après deux ans d’Arts Déco, sans espoir de débouchés, j’ai aussi suivi une école d’hôtesse.

 

Puis, j’ai travaillé dans l’hôtellerie pour améliorer mon allemand dans l’Oberland Bernois et j’ai étudié l’anglais et l’espagnol sans oublier des notions de croate.

 

J’espérais travailler dans l’aviation, mais le destin en a décidé autrement.

 

Je suis devenue conseillère en personnel dans une grande agence genevoise puis j’ai travaillé dans l’hôpital de mon deuxième roman et finalement je suis restée 10 ans comme réceptionniste dans une société d’électronique.

 

Entre de nombreux cours, séminaires et ateliers de toutes sortes, je me suis enrichie d’idées d’histoires à écrire. J’ai toujours aimé écrire, inventer des histoires et si j’évite la violence inutile, je rajoute volontiers un zeste d’irréel.

 

 

La lecture, apprendre et comprendre des choses inédites, les voyages, photographier et filmer ce que je vois, c’est ma façon de partager.

 

Mes emplois ont toujours été,  disons, « sociaux ». Rarement seule, ce n’était pas toujours facile de me concentrer pour écrire. Pourtant, j’ai encore plusieurs romans/scénarios, dans mon ordinateur, qui patientent sans grande prétention littéraire cependant, j’aimerais que mes lecteurs pensent en tournant la dernière page:

- Et bien, j’aurais aimé vivre cette histoire même si…

 

Aujourd’hui je profite de ma liberté pour écrire et, également, je tente de mettre en valeur la musique typique de Dalmatie – Croatie, pays de mon cœur et de mon mari.

 

Cette musique particulièrement harmonieuse est inscrite au Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

 

En souvenirs de ces moments musicaux, je crée des clips video.

 

http://www.youtube.com/watch?v=az3BPX_A2D8

https://www.youtube.com/watch?v=hePIS5apfyo

https://www.youtube.com/watch?v=_xLn7gUjUfM

 

Finalement, j’ai réalisé un de mes rêves en écrivant et produisant un court métrage de fictions où ces chanteurs ont joué un rôle

.

«Pêcheur de Rêves » a été présenté à travers la Suisse et la Croatie. J’ai adoré ces moments de partage. (Ecoles, EMS, Associations etc…).

 

 

 

Bibliographie

 

Romans

 

Un compositeur dans la vallée des peintres : Edition le Lys Bleu - Paris (octobre 2020)

Le « Val Vigezzo », également appelé « Centovalle » ou la « Vallée des peintres », se glisse et se tortille entre l’Italie et la Suisse, pour se rendre au Tessin et participer au fameux festival de Locarno. 

 

Alors qu'elle va rejoindre Lucilia son amie de toujours pour le festival, une vieille maison chamboule la vie paisible d'Elsa, juste divorcée. Entre les runes infaillibles de sa mère et synchronicités, elle devra agir vite pour sortir de son drame, Mathieu, un ermite compositeur. 

 

Elle va également apprécier les câlin d'un charmant caméraman infidèle et sauver la maison de Guido un vieux menuisier grincheux.

 

L’étrange roman de Marianne - Edition Pierre Philippe - Genève

Pour passer ses nuits de garde dans un EMS, Marianne décide d’écrire un roman. Elle est partagée entre l’envie d’imaginer une belle histoire et celui de ne pas se laisser guider par son troublant personne qu’elle pense sorti de son imagination. Mais est-ce vraiment le cas ? Elle apprendra une surprenante vérité grâce à un vieux chaman farfelu.

 

Florilanda - Edition Pierre-Philippe – Genève

Florilanda, un village au-dessus des nuages, parle d’un célèbre manequin homme perdu dans la montagne, après une ènième dispute avec sa compagne. Il se retrouve dans un village qu’il croit abandonné. Il pensait  avoir tout vu mais mais ce village va lui révéler une vie inconnue et l’amour vrai.

 

Contes

 

Des petits contes pour enfants pour les Editions HEMMA – Belgique

 

"Pomm'depaille" un conte pour enfants, CD audio, 40 minutes, grâce à un compositeur et chanteur lyrique.  - Editions Pierre-Philippe

 

"Sanja, un ange pour Noël" une histoire que ma petite maman, aurait aimé partager avec Sanja, une enfant qu’elle aurait trouvé dans un grand magasin genevois et considéré comme son cadeau de Noël durant la guerre dans l'Ex-Yougoslavie. Nous l’avons édité à conte d'auteur en faveur d'une île délaissée de ce que nous appelons aujourd’hui la Croatie, le pays préféré de mon cœur.

 

Je suis également membre du Camera Club de Genève  et de l’Association des conférenciers multimédia de Genève.