Laurence Burger

|||

C’est l’histoire d’une petite fille à qui l’on avait toujours dit qu’elle écrivait bien. Mais on lui disait aussi que des études de lettres allaient sans doute l’emmener à enseigner, et comme elle était plutôt timide, elle se voyait mal devant une salle de classe.

 

Elle a donc décidé de faire des études de droit, s’est baladée un peu dans le vaste monde, pour se retrouver un jour à se dire que, finalement, c’était dommage à son âge de ne pas savoir si elle était capable d’écrire un livre.

 

Elle s’est lancée dans un récit, mais s’est vite découragée. Comment construire une histoire, écrire un dialogue ? Et puis, personne ne s’intéresserait à son texte, ce serait juste du temps perdu.

 

Une année plus tard, elle a recommencé. Le plaisir de l’écriture et la sérénité apportée par cette activité dépassaient ses craintes. Forte de ses observations autour du casino de Monte-Carlo, elle rédigea  Les Noyées du Rocher , un policier haletant qui décrivait les aventures de deux policiers, l’une Anglaise et l’autre Monégasque, que tout opposait de prime abord.

 

Ayant entendu que la recherche d’un éditeur ressemblait à un marathon assorti d’une course d’obstacles, elle décida de produire son livre sur Kindle, afin de pouvoir le remettre à ses amis. Elle en publia quelques dizaines, organisa des séances de dédicaces… et continua à défendre ses clients, peu convaincue que ses amis la liraient et moins encore, apprécieraient son histoire.

 

 

Quelle ne fut pas sa surprise lorsque, au cours des mois qui suivirent, plusieurs revinrent vers elle pour lui dire combien ils avaient aimé son texte. L’une d’elle lui proposa même de la présenter à une connaissance, une écrivaine. Ça tombait bien, elle avait entretemps posé les fondations d’un nouveau livre. Elle le termina rapidement et appela l’autrice. Celle-ci l’accueillit avec des consignes de prudence : peu d’appelés, encore moins d’élus. Néanmoins, elle accepta de lire son manuscrit, en un ou deux mois. Notre écrivaine en herbe le lui envoya, puis attendit. Trois mois plus tard, sans nouvelles, elle se risqua à un petit texto : « Cela ne vous a pas plu ? »

 

La réponse lui parvint le jour d’après, dithyrambique. Pas du tout, elle adorait, elle voulait à tout prix connaître l’intrigue, mais elle devait alors revenir en arrière pour effectuer les corrections.

 

COVID oblige,  Le Cadavre du 25», qui relate les aventures des mêmes policiers entre Monaco, Genève et Miami, sort de presse deux ans plus tard, porté par les éditions Slatkine.

 

Six mois après, APNEA, un micro-roman qui explore les amours troubles de trois apnéistes, est publié par BSNPress.

 

Puis c’est au tour des  Inconnus de Central Park de voir le jour, né d’une insomnie au sortir d’un Genève-New York. Central Park est une mer sombre et l’imagination de notre écrivaine démarre au quart de tour. Édité à nouveau par Slatkine, ce roman policier qui se déroule sur la Côte Est des États-Unis sortira le 8 septembre 2023 en librairie.

 

La petite fille qui écrivait bien a trouvé sa voie, et ses tiroirs sont déjà remplis d’autres manuscrits. Les deux policiers n’ont pas fini de faire parler d’eux…

 

 

Bibliographie

 

Inconnus de Central Park, Slakine 2023
Apena, BSN Press 2022
Le Cadavre du 25, Slatkine 2021
Les Noyées du Rocher, Kindle 2028

 

 

En savoir plus...

 

Lien site internet de l'auteure