Julien Sansonnens

|||

Présentation

 

Julien Sansonnens est né le 30 novembre 1979 à Neuchâtel. Après l’obtention d’une maturité littéraire, il se forme dans l’informatique et travaille deux ans dans ce domaine. A vingt-cinq ans, il reprend des études à l’Université de Lausanne et obtient un Master en sciences sociales (mémoire sur les représentations médiatiques).

En 2017, il devient l’un des fondateurs de la revue littéraire La cinquième saison.

Très engagé à gauche de l’échiquier politique, il est successivement président du POP section Lavaux-Oron, puis vice-président cantonal entre 2009 et 2012. Il est élu au Conseil communal de Lausanne en 2011. Soucieux du pluralisme des médias, il participe à la fondation du « Mouvement pour la diversité de la presse » qui regroupe une vingtaine de journaux indépendants de Suisse. Il met un terme à l’ensemble de ses mandats politiques à la fin de l’année 2012.

Editorialiste à l’hebdomadaire genevois Gauchebdo, il contribue également au cahier culturel du journal par de nombreuses critiques littéraires. Il fait également paraître chaque mois une « Lettre de nouvelles » qui traite principalement de littérature.

En 2014, son premier roman, Jours adverses, est publié aux Editions Mon Village. Abandonnant toute illusion romantique, l’ouvrage nous parle de notre époque, de ce que peut signifier avoir trente ans aujourd’hui. A travers la trajectoire de Sam, jeune homme moyen aux ambitions moyennes, Julien Sansonnens propose une interprétation personnelle du thème de l’absurde. La fuite du temps, la difficulté d'être au monde mais aussi sa beauté constituent les thèmes privilégiés de l'auteur.

Après avoir vécu longtemps à Lausanne, il emménage en 2014 dans le canton du Valais, où il occupe un poste de collaborateur scientifique en santé publique. Amoureux des paysages et des gens d’ici, il aime parcourir les routes du Vieux-Pays au guidon de sa moto.


 

 

Bibliographie

 

Jours adverses, Ed. Mon village, octobre 2014
Il faut le dire !, Ed. Dictus Publishing, avril 2013
Le Comité suisse d’action civique, Ed. de l’Aire, mars 2012
Une brève histoire de l’Internet en Suisse, Revue suisse d’histoire, 2011-3, S. 341-354
Les Ordres de Grandeur, Edition de L'Aire 2016
4 années du chien Beluga,  Editions Mon village 2017
L'enfant aux étoiles, Editions de l'Aire, 2018, distingué par le Prix Edouard Rod (septembre 2019)

 

 

Informations

 

Site internet de l'auteur
Sur twitter: jsansonn