Jacques Métrailler, auteur et humoriste, est né à Sion, dans les Alpes suisses, en 1981. En 1999, il obtient son dipôme à l’École supérieure de commerce de Sion, dans la classe d’un certain Benoît Schmid.
En cours d’emploi, il continue sa formation à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO pour les intimes) à Sierre, ce qui lui permettra de devenir « ÉCONOMISTE » (un métier suffisamment abstrait pour l’écrire en capitales). Ce statut lui permettra de gagner sa croûte et celle des siens, en tant que directeur d’un institut financier au service des entreprises valaisannes, au sein de la promotion économique cantonale.
Il est donc économiste à ses heures et humoriste-comédien dès 16 h. De longue date, il écrit et joue sa « propre comédie humaine » (autobiographie romancée où la fiction dépasse la réalité), soit ses propres spectacles comiques pour un seul acteur : Curriculum Vitae Bien, Alter & Go et L’Effet libellule, dont le dernier nommé sur une mise en scène de Sandrine Viglino. Il participe également à bon nombre de soirées multi-humoristes et à des pièces de théâtre comme comédien telles que Martignix, avec Yann Lambiel, Méphisto ou encore Les Fourberies de Scapin, avec Bernard Sartoretti et autres comédiens professionnels.
En 2016, bon souvenir pour lui, il interprête un zombie, avec sa fille, Jade, dans le court métrage Consumation de Dominique Fu meaux, qui a recu plusieurs prix internationaux (dont le «Cerveaux» au Week-end Horror Festival d’Alicante, et le prix de la meilleure comédie d’horreur au U-Horror Film Web Festival de Los Angeles). Il ne sait pas ce que ces prix valent... mais ça en jette, alors il les met en avant, sans trop regarder en arrière non plus...
Spin-off de son univers scénique, « Mais où est donc passé ce crétin de machin ?! » est son premier roman humoristique, illustré par Benoît Schmid (cf. introduction de ce texte) et représente un virage naturel pour lui, puisque l’écriture a toujours été la base de la majorité de ses travaux, dont certains toujours en cours. D’ailleurs, il se murmure que – dans le noir, seul et à la simple lumière d’une petite bougie pour ne réveiller personne dans la maison – il travaille actuellement à écrire son deuxième ouvrage. Suspens…
En savoir plus...
Sur l’auteur : www.jacquesmetrailler.ch
Sur l’illustrateur : www.benohit.ch
Sur la maison d’Edition de l’auteur : www.slatkine.ch
Sur la revue de presse concernant le livre https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/75683-book-07211175-9782832111758.html
Sur le Teaser du livre https://vimeo.com/804183534
Sur le dossier de presse https://www.jacquesmetrailler.ch/copie-de-l-effet-libellule-1