Résolument Vaudoise, Hélène Dormond a grandi à Lausanne avant de s'établir sur la Côte. Au bout de trente-cinq ans de lecture intensive, elle s'est lancée dans l'écriture en 2009.
Imprégnée par ses études de psychologie et son activité de travailleuse sociale, elle s’essaie à dépeindre l’humain dans les difficultés du quotidien, de la quête de sens à l’affirmation de soi, avec humour et tendresse. Son personnage de prédilection est le plus modeste aux yeux du monde, voire l’antihéros.
Au travers de ses récits elle questionne nos héritages, nos valeurs et la façon dont ceux-ci entrent en contradiction avec notre mode de vie.
Elle aime surprendre ses lecteurs et provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie.
Plus d'information sous : www.helenedormond.ch
Bibliographie
Zone de contrôle, roman, Plaisir de Lire, 2021
L'Air de rien, nouvelles, Plaisir de Lire, 2018
L'Envol du bourdon, roman, Hélice Hélas, 2017
Liberté conditionnelle, roman, Plaisir de Lire, 2016
Zone de contrôle, résumé
Arrivée à une impasse professionnelle, Marianne entrevoit comme seule issue une reconversion peu banale : passer de fleuriste à auxiliaire de police. Des fleurs aux amendes, il n'y a qu'un pas, qu'elle franchit presque sans sourciller, avec pour unique arme un stylo et un bulletin de contravention.
Prise entre une enquête qui secoue ses collègues, un père râleur haut en couleurs et des adolescents imprévisibles, Marianne se demande si elle arrivera à tout contrôler.
Et si l'ordre ne lui apportait pas le bonheur escompté ? Si la vie avait plus de saveur en s'autorisant à sortir du droit chemin ?
L'Air de rien, extrait
"Quand je te dis que le rock est un style de vie, je cause pas à la légère. Mes vêtements, la déco de mon appartement, il y a une vraie harmonie chez moi. Blouson de cuir, lunettes noires, dessous de verres façon vinyle et guitare électrique au mur. Quand t'entres dans ma piaule, tu sais d'emblée chez qui tu es. J'en connais qui sont feng shui, ben moi je suis hard-rock. Des pieds à la tête et bien au-delà."
L'Envol du bourdon, résumé
Une pandémie plus répandue que le mal de dos : l’incapacité à s’affirmer.
Marcel Tribolet s’érige en icône de la problématique. Virtuose de la conciliation, modèle de docilité, il plie face à sa femme, son chef ou le premier colporteur venu?
Jusqu’au jour où son corps se rebelle. Amené à consulter, il expérimente différentes voies pour se soigner. Les thérapies de groupe, les diverses offres en coaching, n’auront bientôt plus de secrets pour Marcel qui s’appropriera les péripéties de la vie quotidienne à titre d’exercices pratiques.
Mais peut-on réellement changer sa nature profonde ?
Marcel Tribolet, cet anti-héros universel, s’adresse à toute personne ayant suffisamment de recul sur soi pour se reconnaître dans ses travers et assez d’autodérision pour en rire.
Liberté conditionnelle, résumé
Magali, célibataire un peu perdue, se dévoue à autrui. Elle accueille famille ou animaux en détresse, se préoccupe d’écologie et de la défense des défavorisés.
Matthias, quant à lui, trouve son bonheur dans l’adrénaline: la vitesse, la musique et le sport sont ses raisons de vivre.
Les excès de Matthias l’ont conduit à l’hôpital où Magali travaille et leurs itinéraires se croisent. Où mènera la confrontation entre le naturel inquiet de Magali et l’extrême insouciance de Matthias?
Avec humour et lucidité, ce récit aborde, au fil des diverses péripéties traversées par ces personnages, la question des possibles façons de mener son existence et les incidences des choix que chacun de nous est amené à faire.