Fanny Desarzens

|||

Fanny Desarzens vit à Lausanne et c’est à Genève qu’elle entame des études en 2015. En 2018, elle obtient son Bachelor d’arts visuels à la HEAD. C’est en réalisant des images qu’elle comprend que l’écriture est son meilleur moyen d’en créer.

 


Elle s’élance alors dans son travail littéraire. Au travers d’histoires simples, elle tente de travailler le langage au corps, de pétrir les mots, d’en extraire le suc, à l’image d’artisans façonnant une matière. Bien que la langue soit intangible, Fanny s’efforce d’en saisir la texture, la sonorité, pour élaborer ses écrits. Elle s’inscrit dans la lignée des artisans. Sauf qu’au contraire d’eux, elle s’efforce de façonner une matière intangible.

 


Ce qui lui importe, c’est de trouver un équilibre entre le style et l’histoire. Le langage devient alors un personnage en soi. Car, pour elle, l’écriture est un matériau brut, un support et un outil avec lesquels l’indéfinissable peut enfin être nommé. Car il s’agit de ramener à la surface les choses enfouies, de révéler des émotions. C’est donc avec un langage instinctif, épuré, qu’elle essaie de dévoiler ce qui était jusque-là dissimulé.

 


L’auteure s’inspire notamment des écrits de C.F. Ramuz, de Patti Smith, de Paolo Cognetti et de Corinna Bille. C’est grâce à leur façon de raconter, et à ce qu’ils choisissent de raconter, qu’elle parvient à donner du relief à son propre travail.

 

 

Bibliographie

 

Galel, roman, sort en janvier 2022 aux éditions Slatkine. C’est une histoire de montagnes, de silence, d’amitié. Une histoire qui regroupe tous ceux qui sont tombés en chemin, et qui se sont relevés.

 

Lignine, sa première nouvelle, a été choisie sur concours de la revue Choisir. Publiée en février 2021 aux E?ditions Slatkine dans le recueil  Le Choix. C’est l’histoire d’un jeune menuisier qui ne trouve plus de sens dans son métier, qu’il a pourtant tellement aimé.

 

Carnet de la vigne est choisi pour paraître dans le recueil de L’Épître de janvier 2021, et dépeint une saison dans les vignes du Lavaux.

 

Le passeur, gagne le concours lancé par les éditions Montsalvens, dans un recueil édité en août 2021 et intitulé La femme est l’avenir de l’homme. Le texte parle d’un père qui s’adresse à sa petite fille, en lui parlant de son propre père.