Claire-Lise Junet

|||

 

Claire Lise Junet est née en 1942 à Interlaken, mais elle a grandi au bord du Léman.

 

Enseignante, puis céramiste et réflexologue, elle a écrit quatre romans, des pièces de théâtre pour enfants et un recueil de poèmes.

 

La recherche spirituelle a toujours pris une place importante dans sa vie. Les animaux en qui elle a trouvé un réconfort, pendant ses longs mois sans ses parents ont apaisé sa solitude et ses peurs d'enfants. Tout au long de sa vie, dans cette nature sauvage qui fut la sienne, elle a vécu au milieu de chamois, des renards galeux, des chiens errants et a tenté d'améliorer leur sort, de protéger les renardeaux orphelins, les oiseaux migrateurs, épuisés par leur voyage. Son contact avec les animaux sauvages fut comme un baume sur ses blessures et lui a révélé que la mort n'était pas une fin. Comme l'ont fait aussi, les enfants du tiers-monde au cœur fragile qu'elle a convoyés pendant vingt ans vers les hôpitaux suisses, puis accueillis chez elle, en convalescence pour les sauver d'une mort certaine.

 

Comme si elle comprenait leur langage, elle communiquait avec les bêtes sauvages et ce lien qu'elle tissait avec elles, devenait souvent une profonde histoire d'amour. La mort d'un cheval soigné en vain pendant des années lui a permis de chercher sa présence hors du monde, dans d'autres sphères où la mort n'est qu'un passage.

 

Cette amitié indéfectible avec son ami Renard qui l'a très longtemps guidée, a contribué à son initiation. « Cette joie intime, après la souffrance de notre séparation, dit-elle, n'est pas du monde: elle est un effet de la croissance de l' âme, quand elle ne dévie pas de sa propre voie. Renard ne m'a jamais quittée et je sais qu'il sera là, à mes côtés jusqu'à mon dernier souffle. » Ainsi, après son départ, il lui disait: « Retourne dans la forêt, dans "le sauvage" pour te fondre dans la Nature. Elle est un tout, tout est en lien, la nature, les êtres et les choses qui semblent si loin. Chaque instant est un instant de Lumière offert par le Créateur, par lequel il communique les choses secrètes de la nature. Nous sommes de vieux compagnons, nous avons été ensemble dans d'autres vies. »

 

L'auteure pense que les tempêtes de la vie sont toujours source d'épanouissement spirituel et que les incroyables concours de circonstances des itinéraires humains, prouvent qu'il existe peut-être autre chose au-delà du hasard.

 

Présentation Lia Rosso, directrice de Rosso Editions

 

 


Un jour, un renard est son quatrième roman (inspiration autobiographique). Une rencontre entre une femme et un renard, voyage initiatique, Editions Rosso 2017