Christian Dick

|||

Je suis né en 1958 à Pully et habite Epesses, au coeur de Lavaux. Je me suis passionné tôt pour la moto et, plus tard, m’étant mis à la voile, j’ai participé à des régates que je commente dans la presse régionale. La  pratique de ces deux activités m’inspire et réserve de nouveaux ouvrages. Leur action reste locale.

 

Le polar n’est pas qu’un genre. Ici, c’est même une fresque sociale. J’écris des romans réalistes. Planter un décor et le rendre vivant ou reconnaissable me passionnent. Léman et Lavaux que j’affectionne m'inspirent, sont indissociables de mes écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de crime.

 

Et par récit de voyage, entendons un point de départ et une destination, un itinéraire chargé d’espoirs, de rencontres et de visions.

 

C’est volontiers que j'écris devant ma cabine du port de Moratel, à la table d’un bistrot, sur mon coin de terre en calamin ou en route. Ce goût pour l’écriture est ancien puisqu’au collège déjà j’écrivais des poèmes suivi d’un roman de jeunesse. Mais c’est dans la cinquantaine que j’ai commencé la série des « disparus » et entamé le récit de quelques voyages.

 

 

 

Bibliographie

 

 

Larmes Vagabondes mai 2023, Editions de la Rive - Roman policier illustré de 200 pages .- Préface de M. François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons. L’arène de la Fête des Vignerons peut-elle être une scène de crime ? On retrouve dans ce roman  cette cohésion exceptionnelle entre les figurants, leur engouement hors norme, pour beaucoup le rôle d’une vie… et une capitale éphémère. Le polar n'est pas qu'un genre. Ici, c'est même une fresque sociale.
L’ex-inspecteur Cordey et sa compagne Amanda mènent tambour battant une enquête sur deux disparitions dans les coulisses de l’arène. C’est que… La Vie est éphémère… et… la Pause est terminée. Christian Dick

 

Publié en 2022 par les Editions Mon Village, Disparue en Lavaux traite de la récidive et reprend le thème de la disparition. Rappelons qu’elle est légale et n’implique pas qu’un cadavre sorte de chaque tiroir. Parce qu'une enquête ne se résume pas à une confrontation et à une résolution, elle peut durer, virer de la lumière au désespoir, ou inversement. Un élément peut avoir été oublié, un témoin se rétracter ou se manifester soudain, le passé revenir et comme le reflux révéler des aspects négligés.

 

Via Jacobi, publié aux Editions de la Rive en 2021, raconte la traversée de la Suisse à pied. J’y décris des sites culturels et religieux, y dévoile des impressions, raconte l’Histoire et fais parler des témoins d’hier et d’aujourd’hui.

 

Planète, un ouvrage d’anticipation sur l’addiction à la connectivité paru dans le Scribe en 2018, a reçu le 2ème Prix de la Ville de Moudon et Scribe d’Or.

 

Dans Le Disparu de Lutry - Toucan 5,  je me suis approprié "Toucan 5", un fameux voilier oublié des clubs et des mémoires. C’est aussi l’histoire du don, qu’en faire, du choix, comment, et de l’énigme d’une disparition. Encre fraîche a publié l’ouvrage en 2018.

 

La traversée des Etats-Unis en moto m’a valu d’écrire, D’un océan à l’autre par la Route 66 un récit illustré paru aux Editions Favre en 2017. Ecrit sous forme de carnet de route, j’y livre témoignages, adresses et appréciations personnelles. Des conférences ont accompagné la sortie du livre.


Edité en 2014, Le disparu de Moratel, ou comment disparaître et nourrir une légende, est épuisé. Il a reçu en 2015 le premier Lavaux d’Or.

 

D’autres ouvrages, nouvelles ou poèmes, ont paru dans différents collectifs.

 

En savoir plus sur le site de l'auteur