Bridget Dommen

|||

S'exprime

 

"2012, profusion de manifestations à Genève pour célébrer Rousseau, au tricentenaire de sa mort. Pour comprendre ce tapage, je cherche un livre sur le philosophe. Librairies et bibliothèques offrent des biographies de 500 ou 1'000 pages, mais rien de court apte à inciter jeunes et moins jeunes à découvrir les grandes lignes de son parcours de vie.

 

Ce constat signale un manque dans la littérature romande qui contribue à limiter les connaissances du grand public de lhistoire du pays. « Qui est GH Dufour ? » demande mon micro-trottoir. Réponse : un général qui naimait pas les catholiques. Madame de Staël ? elle vivait à Coppet. Eynard ? cest la Mairie de Genève. Capodistria ? connais pas.

 

Pourtant, ce sont des personnes, comme bien dautres, qui ont fortement marqué notre passé, qui ont inculqué nos valeurs, renforcé notre sécurité, consolidé notre démocratie.

 

Cest la commémoration à Genève en 2015 de lentrée du canton dans la Confédération qui ma poussé à apporter mon grain de sel pour intéresser le publique à lhistoire de l’époque. Économiste-fonctionnaire, je me lance avec témérité dans une nouvelle activité, celle d’écrivaine.

 

Plutôt que d’égrainer des dates, des guerres, des lois, jai misé sur la biographie brève et simple de personnalités qui ont marqué notre passé. Il est plus aisé de sidentifier à un personnage présenté sans complaisance avec ses points faibles comme ses points forts qu’à des événements impersonnels. Rendre le protagoniste accessible de cette façon fournit un bon prétexte de parler de lenvironnement et des événements dans lequel il évolue.

 

Si la première série de livres écrits dans cet esprit visait les petits enfants, la collection dont « Ella Maillart » fait partie est destiné autant aux adultes quaux jeunes.

 

Dans cette série, liconographie apporte aussi son éclairage. Enrichir les mots par limage fait partie de la stratégie pour inciter le lecteur à feuilleter le volume. Les documents de l’époque – portraits, manuscrits, tableaux, cartes – illustrent le texte et fournissent des éléments complémentaires. Les photos prises par Ella lors de ses voyages sont une source inestimable pour appuyer le récit.

 

Et comme dans mes précédents ouvrages, « Ella Maillart dans la tourmente du XXe siècle » met un accent particulier sur le contexte politique des pays au moment où laventurière les traversait. Révolution, instabilité, guerre, dangers de toutes sortes marquaient ces régions, ce qui souligne le courage et la détermination de celle qui inspire encore aujourdhui le respect d’un large public. "

 

-----------

 

Bridget Dommen est calligraphe professionnelle et auteur de livres illustrés. Elle réside dans le canton de Genève.

 

 

Brève bibliographie

 

 

Enfants

 

Mademoiselle de Trop, Editions La Joie de lire, 2014
La sorcière de Genève, Editions La Joie de lire, 2014
Marie-Mélie, Editions La Joie de lire, 2014
Madame De Staël prend sa plume, Editions La Joie de lire, 2014

 


Tout public

 


Le général Dufour: humaniste et pacificateur de la Suisse, Cabédita 2018;
Jean Capodistrias: sauveur de la Suisse, président tragique de la Grèce, Cabédita 2018
Ella Maillard dans la tourmente du XXe siècle dans la tourmente du XXe siècle, Cabédita 2020