Bastien Roubaty est né dans la Glâne (mais pas la rivière) un jour d’orage 1993. Passant son enfance à Romont, dans le canton de Fribourg, il se découvre très vite une passion pour les livres, terreau idéal à son imagination plantureuse. Mais les lire n’est pas suffisant, et il s’agira bien vite pour lui d’en fabriquer.
Après quelques bandes dessinées enfantines sur des feuilles agrafées, il reçoit à 9 ans un épais cahier qu’il décide d’honorer d’une histoire de son invention : ce sera le prétendu journal intime d’un pirate nommé Sam Rubis, écrit et illustré au stylo plume et terminé trois ans plus tard. De cette œuvre précoce ne subsistera qu’un style un peu léger et quelques fautes de français faisant aujourd’hui sourire l’enseignant que Bastien est devenu. Mais le rendez-vous avec la littérature n’avait pas été manqué, et avec l’habitude d’écrire s’était installée une certaine facilité à aligner les mots.
Collégien, puis étudiant en Lettres à l’Université de Fribourg, Bastien Roubaty déménage dans la capitale cantonale à l’âge de 21 ans et profite de son premier été dans une colocation au sommet d’une tour pour écrire son premier roman. Les Caractères (PLF, 2016), rappellent l’influence que le génial Boris Vian a eue sur le jeune auteur. Dans un univers multicolore, musical et drolatique, il y est question de lutte des classes entre les ouvriers revendicateurs du sous-sol d’une imprimerie, les Imprimeries Gordy, et ses patrons juchés dans des bureaux avec vue sur les toits et secrétaires aux petits soins. Ce roman a été sélectionné par le Roman des Romands 2018 et a terminé dans la sélection finale des collégiens de vingt-cinq classes de toute la Suisse.
Après Saturne (PLF, 2019), second roman fidèle à l’univers du premier, aborde dans un huis-clos cosmique la rencontre de trois hommes que tout oppose, sélectionnés au hasard pour participer à une mission spatiale sans entraînement préalable. En orbite dans une fusée de croisière, ils découvrent que les brioches se multiplient et que les balles de tennis font des étoiles filantes.
Enfin, Le Garçon-léopard (PLF, 2022) poursuit un travail de réflexion sur l’émancipation et la différence qui tient particulièrement à cœur à l’auteur. Plus personnel, ce roman a bénéficié de la bourse d’encouragement à l’écriture du canton de Fribourg. Il raconte l’été passé par un jeune homme très ordinaire dans un cirque tout à fait extraordinaire qui vient d’engager son père comme comptable.
Bastien Roubaty aime le théâtre pour lequel il écrit aussi, la musique avec laquelle il écrit toujours et le café noir sans lequel il n’écrirait jamais.
Bibliographie
- Le Garçon-léopard, PLF 2022
- Après Saturne, PLF 2019
- Les Caractères, PLF 2016