Anne-Lise Ravey

|||

L'auteure d'origine vaudoise vit actuellement à Hanoï où elle enseigne le français à l’Institut Français du Vietnam.  L’écriture vit en elle depuis toujours, c’est peut-être un besoin de se faire entendre, étant la troisième d’une famille de quatre enfants. Elle adore écouter les histoires et les raconter. Née en 1963, elle a grandi à Valeyres-sous-Rances, un petit village vaudois au pied du Jura. Issue d’une famille paysanne, depuis l’enfance elle aime écouter le chant de la terre. L’écriture est pour elle une manière de cultiver un jardin intérieur en semant des mots qui lui ont souvent permis de transformer des chagrins en fleurs de la résilience.

 

Depuis qu’elle a découvert l’ailleurs, sa curiosité est la même, elle va voir et expérimente la vie à travers le monde. Elle a également pratiqué de nombreux métiers dans tous les secteurs jusqu’à obtenir un master en lettres modernes en 2012 qui lui a permis d’assouvir sa soif d’apprendre, sa passion pour les mots et sa curiosité littéraire. Même si elle enseigne le français depuis treize ans, la stabilité n’est pas une de ses qualités ; elle a par contre le talent de l’adaptation. Ainsi après 21 ans au Tessin, c’est au Népal, en Allemagne, au Costa Rica et maintenant au Vietnam qu’elle a posé ses valises ces dernières années.

 

Anne-Lyse Ravey n’a pas le caractère d’une expatriée, car c’est toujours sur sa terre d’origine en pays de Vaud ou au Tessin, où vivent ses trois enfants, qu’elle se recharge d’énergie avant de repartir là où la vie est plus compliquée. Ce n’est du reste pas pour rien qu’elle a choisi d’écrire ce roman qui raconte la vie d’une héroïne du XIXème siècle, Valérie de Gasparin. Elle cherchait à mieux comprendre le lieu et les gens d’où elle vient, ayant fait sien le proverbe africain Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens, puisque pour l’instant sa seule stabilité est l’écriture. Curieuse de nature, elle aime la vie et les défis qui vont avec.

 

Lors de ses séjours en Suisse, elle anime des ateliers d'écriture au Tessin où elle a gardé un ancrage.

https://anneliseravey.com/

 

 

Parutions

 

Chère Comtesse – De Katmandou à Valleyres

Éditions Mon Village en août 2022

 


La narratrice enseigne le français à l’Alliance Française de Katmandou et elle a toujours été fascinée par la comtesse Valérie de Gasparin, enterrée dans le cimetière de son petit village natal. Tout le monde semble avoir oublié cette femme extraordinaire, raison pour laquelle elle décide de raconter sa vie.

 

 
Elle alterne son récit en écrivant des lettres à la comtesse, dans lesquelles elle parle de son quotidien au Népal, de ses souvenirs d’enfance dans le canton de Vaud et de ses questionnements. Le fil rouge de la narration reste Valleyres et se base sur des faits historiques réels.


Au cours de l’histoire, le village de Valleyres a perdu un « L », comme si les ailes du passé avaient emporté au loin la notoriété de cette véritable héroïne du XIXe siècle qui deviendra comtesse en épousant le comte français Agénor de Gasparin, femme de lettres, grande voyageuse et précurseur dans de nombreux domaines.