Anne-Catherine Biner

|||
  • Anne-Catherine Biner réside dans la plaine du Rhône en Valais central. Elle a occupé un poste de documentaliste au Service des Hautes-Ecoles  de son canton pendant plus de 15 ans. Au mois de juillet 2023, elle a rejoint le team administratif de la Fédération des Retraités Valais.

Le monde des livres lui ouvrant des horizons sans cesse renouvellés, elle a décidé d'y apporter sa contribution de plusieurs manières.

 

En 2009, elle crée www.webliterra.ch, une plateforme d'actualités littéraires romandes dans le but d'offrir un espace d'expression aux acteurs romands du livre et présenter un panorama de la litterature romande -   en priorité   - avec une ouverture sur le monde francophone. Elle anime toujours ce média avec autant passion.


De 2012 à 2015, en partenariat avec le Village Suisse du Livre à Saint-Pierre des Clages (VS), elle a organisé et animé des rencontres littéraires. Elle a invité des auteurs-es, éditeurs-trices, animateurs-trices d’ateliers d’écriture, associations... à présenter leurs activités (voir les archives).

 

Depuis 2018, elle fait partie de la Société des écrivains valaisans d'une manière active, avec notamment, une participation régulière au cahier annuel de la SVE. En 2023, elle a été sollicitée pour rejoinder le jury des concours des jeunes SEV pour la sélection 2024.

 

 

La lecture et l'écriture font partie de son quotidien. Depuis sa jeunesse, elle approfondit sans hâte ses genres littéraires de prédilection: polars, contes fantastiques, récits  de vie... En parallèle, elle continue son exploration du monde et des lettres à travers divers ateliers et expériences littéraires :

 

  • 2022-2023.- Formation Unil/EPFL, écritures numériques, fiction interactive: théorique et pratiques, mai 2023. Formation continue Etat du Valais, accessibilité web, pour éditeur. Elle a également effectué des travaux d'accompagnements biographiques.

 

  • 2020-2021.- Cas en Technique de la communication écrite à l'Université de Genève.
    Rédaction du parcours de vie d'un journaliste-écrivain valaisan d'envergure internationale.
    Formation continue organisée par Culture Valais. Thème des cours : Stratégie digitale et réseaux sociaux et Introduction à la propriété intellectuelle - Protection des données.

 

  • 2017. - Atelier d'écriture créative  à  l'Ecole Cantonale d'Art à Sierre de janvier à avril. Contenu: s'inspirer de certaines formes d'écriture et études de technique (poésie cut up, nouvelle, écriture intime...); faire évoluer son texte, piste pédagogique (faire écrire adultes ou enfants).... Animatrice: Francine Fallenbacher-Clavien .

 

  • 2015. - Stage d'écriture en Franche-Comté. Thème: Raconter et se raconter avec des professionnels de divers domaines: histoire de vie (coach en écriture); réflexion spirituelle sur l'art de rédiger (théologien); pratique professionnelle sur l'art d'écrire (scripto-thérapeute); l'édition aujourd'hui (éditions Favre).

 

  • En 2013-2014 -  CAS en Recueil de Récits de Vie  et accompagnement biographique à l'Université de Fribourg. Son travail de certificat a été documenté dans un petit ouvrage intitulé Construction d'une expérience, formation, changement, évolution (disponible sur Rero et Médiathèque Valais)

 

 

 

 

Bibliogaphie

 

2021 - Pascal Thurre, regards insolites  (Editions Cabédita). Préface de  Bernard Comby, conseiller d'Etat valaisan et ami de Pascal. Ce ouvrage a été rédigé à partir d’interviews réalisées avec le journaliste valaisan entre l’automne 2019 et le début de l’été 2021. L'histoire commence à Saillon dans les années 30 et se termine par l’aventure de Farinet dont Pascal a réveillé et entretenu la mémoire dans les années 2013-14. Cette histoire de  vie a été enrichie par:  des extraits de journaux et d'ouvrages, revues, plaquettes rédigées par Pascal, des vidéos d'archive du fonds documentaires des "Vignerons de Farinet", Saillon et des interviews de personnalités ayant côtoyé le journaliste personnellement.

Un énorme travail de recherche documentaire et une mise en mots adaptée à la vie truculente de Pascal Thurre font de cet ouvrage un condensé original et unique de la vie du journaliste-écrivain.

EN 2023, la chaîne de télévision valaisanne Canal 9 a rendu un hommage émouvant au journaliste-écrivain Pascal Thurre qui nous a quittés le 28 janvier 2023 à l'âge de 95 ans. Stéphane Wicky a réalisé un reportage photographique qui retrace les moments forts de son existence. Une partie des commentaires déclamés ont été inspirés de la biographie Pascal Thurre, Regards Insolites (Cabédita 2021) d'Anne-Catherine Biner, rédigée selon les souvenirs du journaliste-écrivain égrainés entre 2019 et 2021. Voir la vidéo.

 

 

2020 - Soins à Coeur, Infirmières, je vous aime - A l'écoute des patients  (Editions Cabédita ) - Anne-Catherine Biner a recueilli les témoignages de soignants profondément engagés dans leur mission, chacun selon leur approche, mais tous dans le même esprit: soigner, accompagner, soutenir, protéger la vie des personnes qui sont sous leur responsabilité. Ces pros du soin et de l’accompagnement racontent leur parcours et leur expérience sur le terrain auprès des patients dans divers contextes et dans leur canton respectif (GE, VD, FR, VS).  Préface de Sophie Ley, présidente de l'Association Suisse des infirmières (ASI). Radio-Chablais, interview de l'auteure, 17 septembre 2020. Ecouter le podcast.

 

2018 - Maîtresse Betty, regard d'une institutrice sur son temps - De la craie à l'ordinateur  (Editions Cabédita)  raconte le parcours professionnel d'une institutrice de carrière. Béatrice Bonvin a commencé l'école à 5 ans au centre scolaire des Collines à Sion et a quitté le circuit à l'âge de 62 ans, après 42 ans d'enseignement, dont 32 ans en duo pédagogique. 

La dimension historique et sociale est mise en valeur par le contexte du récit documenté par l'auteure.  Les bouleversements ayant secoué l'Ecole valaisanne et romande, notamment  la modernisation des moyens d'enseignements, l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS, Per, Mer, Ser....), la reconnaissance des problèmes dys, l'intégration des migrants, la mise en chantier de l'informatisation des classes... font de ce récit une expérience singulière et universelle à la fois! Préface de Nadia Revaz

 

2016 - Le Fantôme du comte de Gruyères  a paru dans le collectif Noir-Blanc (Hélice Hélas 2016). Cette nouvelle fantastique issu d'une la sélection du concours d'improvisation au 1er salon romand du Livre (Bulle 2015).

 

 

 

Autres créations

 

Construction d'une expérience - Formation, changement, évolution - (Travail final de CAS 2014, UniFr) (disponible sur Explore Valais)


Conte: Le voeu de Puceron, Arbre BlanC 2015, nouvelle fanstastique.

 

Ouvrages inédits, polars: "La Dernière Victime", "L'Affaire Rivercin", "Une fois de Trop", "Notre père qui êtes aux Cieux".

 

Roman: François et Clément, Académie européenne du Livre 1989. (Disponible à la Médiathèque Valais). Extrait.

 

Voir toutes les publications de l'auteure



 

 

Plus d'infos...

 

Lien Linkedin
Viceversa, portail des auteurs-es suisses
Point-Presse : articles de journaux, revues... (activités et parutions)

Contact:  e-mail: redaction.webliterra@gmail.com