Alain Bagnoud

|||

Alain Bagnoud est né en 1959 dans les vignes valaisannes, commune de Chermignon. Enfance paysanne, éclairée par la lecture.

 

Quand il a une dizaine d’années, Heidi est un déclencheur vers l’écriture. Le roman de Johanna Spyri parle d’une réalité connue, que le petit garçon vivait chaque été dans les mayens, mais avec une magie dont  la vie courante était dépourvue. Le livre suggère que la littérature explique la vie et la rend plus belle.

 

La suite est classique : collège, études de Lettres à Genève, écriture. Dans ses livres (15 à ce jour), Alain Bagnoud creuse la question de l’identité, qui est liée, pour lui, au Valais. C’est là notamment où se situe l’intrigue de son roman La Vie suprême.

 

 

Bibliographie

 

De la part du vengeur occulte, BNS Press 2022, Polar. Une enquête conduira le héros dans les milieux de l’art contemporain, des affaires et de la politique. Disponible également est disponible désormais en ebook (ePub et Kindle).

 

L'amant de la Déesse Lune, édition de l'Aire 2022, roman.  La quête de Sybille lui fait découvrir le passé de Pablo, son ami écrivain et croiser les personnages particuliers qui ont fait partie de sa vie.

 

La vie Suprême, édition de l'Aire 2020, roman historique (1873), histoire d'un jeune homme pauvre qui rêvait de mener la grande vie. Prix Edouard Roh 2020.

 

Parutions d'Alain Bagnoud