Valérie Caboussat

|||

 

Née le 12 novembre 1964 en Bourgogne, à Auxerre, Valérie Caboussat a grandi et fait sa scolarité obligatoire dans le Grand Est dont la plus grande partie en Alsace, mais aussi en Côte d’Ivoire.

 

Puis elle a passé et obtenu son baccalauréat à Besançon où elle a poursuivi des études en lettres modernes à l’Université de Franche-Comté.

 

Titulaire d’une licence en lettres modernes mention FLE (français langue étrangère), elle exerce depuis plus de vingt-six ans la profession de correctrice essentiellement pour le compte des Editions Cabédita, dont elle a épousé en 1997 le fondateur et directeur, Eric Caboussat, devenant ainsi bourgeoise de Gland et d’Arnex-sur-Nyon.

 

En 2016, depuis l’acquisition par les Editions Slatkine de la marque Cabédita, elle en est devenue la directrice éditoriale.

 

Par ailleurs elle aime lire notamment des romans policiers et des contes, se régénérer par de longues marches dans la campagne et écrire des poèmes, mais encore créer des jeux de lettres dont cet ouvrage est le premier à être publié.   

 

 

 

Villes et villages vaudois à l'envers et à l'endroit, Cabédita 2020

 

Genèse

 

Depuis l’enfance, je goûte les mots comme autant de fenêtres qui m’ouvrent au monde. Je me revois encore, âgée de 7 ans, plongée dans le Petit Larousse illustré de mes parents, qui me donnait à rêver et par là à échapper aux limites contraignantes de mon quotidien.

 


J’ai aussi pris tôt plaisir à jouer avec les lettres, notamment en regardant le fameux jeu télévisé «Des chiffres et des lettres», pendant lequel je tâchai, moi aussi, à l’instar des candidats, de trouver le mot le plus long, et en faisant des parties de Scrabble.
Puis, plus tard, à la Faculté de lettres, je me suis intéressée à leurs origines, leur évolution, leur sens et leur usage.

 


Mais encore, depuis quinze ans au moins, je me pique d’anagrammer des noms d’arbres, d’animaux, de fleurs, de fruits, des capitales du monde, des départements français, des stations du métro parisien... et finalement des communes vaudoises.

 

En effet j’avais envie de publier un ouvrage de jeux de lettres, mais pour qu’il soit publié par les Editions Cabédita, le sujet devait avoir un lien avec la Suisse romande.
Aussi ai-je anagrammé les noms de villes et villages du canton, ce qui me permit de remplir ce critère de sélection et d’avoir la joie de voir mon ouvrage édité.