Anne-Dominique Salamin

|||

Née en Suisse, Anne-Dominique Salamin a vécu à Londres et Genève. Diplômée en Sciences de l’éducation, spécialiste du « Digital Learning », elle enseigne la communication. Passionnée d’écriture, elle consacre son temps libre à dépeindre des mondes qui ont pour départ la famille et ses troubles.

 


Et à part ça ?

 


Je suis une grande lectrice, la mécanique des mots me passionne. Ce qui m’intéresse dans l’écriture, c’est le réalisme, inventer des histoires ancrées dans le réel. Je cherche la phrase claire, débarrassée de tout artifice. J’apprécie la littérature américaine, notamment les romans issus du courant du « nature writing ».

 


J’aime les départs, les roadtrips, le ciel droit devant. Mes romans se passent dans d’autres pays, qui bousculent mes personnages. Ils font partie d’une tétralogie qui s’intéresse à la famille et à ses troubles. Ce qui m’intrigue ce ne sont pas les abus en soi, mais ce qu’on en fait, la façon dont on va vers la lumière, le soleil, le positif, cheminant sur une route inconnue et imprévue.

 


Publications

 

  • Toutes sortes de bleus, Editions l’Harmattan, 2023 : roadtrip aux USA, sur les traces d’un ami perdu
  • Rien que du grand ciel, Editions l’Harmattan, 2021 : voyage en Finlande pour s’émanciper du poids des rapports familiaux
  • C’est comme ça l’Amérique, chroniques affamées », à paraître : chroniques des roadtrips américains de l’auteure

 

L'autrice sera présente au Festival du Touno  qui aura lieu du 4 au 6 août 2024. Elle offrira une lecture le dimanche 4 août à 20:00 à la salle communales de Saint-Luc (Val d'Anniviers, VS).

 

 

En savoir plus...

 

Sur le site internet et l'auteure: www.adsalamin.art