Philippe Reichen

|||

Le journaliste et auteur Philippe Reichen est né en 1977 à Rorschach (SG), au bord du lac de Constance. En 2012, il devient correspondant romand du plus grand quotidien suisse, le Tages-Anzeiger. En s’installant à Lausanne, il retrouve une région qu’il connaît déjà: jeune adulte, il a travaillé durant six mois à la Tour-de-Peilz et a vécu ensuite deux ans à Lausanne. Philippe Reichen a étudié l‘histoire, la philosophie et le droit à Zurich et Freiburg-en-Brisgau en Allemagne. Il a fait ses premiers pas dans le journalisme dans sa ville d’origine, Rorschach, ainsi qu’auprès la rédaction régionale du quotidien saint-gallois « St. Galler Tagblatt ». Avant son engagement au Tages-Anzeiger, il a également travaillé pour la «Appenzeller Zeitung » ainsi que pour l’ATS.

 

 

 

Observer, raconter, révéler, analyser et commenter: les tâches d‘un correspondant romand sont aussi diverses que la culture romande. Pour Philippe Reichen, expliquer la politique romande aux lecteurs suisses-allemands dépasse une simple tâche journalistique: il y voit une responsabilité de cohésion nationale au-delà des frontières linguistiques. Cette approche oblige à sortir du format imposé par les articles de presse pour rendre compte de la complexité de certains sujets. « L’affaire Maudet » en fait partie: l’enfant prodige de la politique genevoise et ancien candidat au Conseil fédéral se retrouve au cœur d’une enquête pénale et d’un scandale politique d’envergure nationale.

Afin de présenter l‘ensemble des faits et porter l’analyse au-delà des articles de la presse quotidienne, Philippe Reichen publie  Pierre Maudet - Le vertige du pouvoir aux éditions Cabédita en janvier 2020, un mois après la publication du même ouvrage en allemand aux éditions Stämpfli sous le titre Pierre Maudet - sein Fall. En 2012, il s’était déjà intéressé au parcours d’un politicien radical: sa biographie de l’ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz,  Härte, Herz und Humor, Hans-Rudolf Merz Eine Biographie est parue aux éditions «Appenzeller Verlag ».

 

 

 

Le marché du livre en Suisse est très petit, particulièrement en comparaison aux marchés français et allemand. En Suisse, il n’y a pas de tradition du livre politique, malgré le fait que la démocratie semi-directe rende la politique omniprésente dans la vie des citoyens. S’y ajoute le fait que les journalistes suisses ne peuvent pas facilement se libérer de leurs obligations professionnelles pour se consacrer pendant des mois à l’écriture. A l'inverse, dans les grands pays voisins dont l’Allemagne, il existe une littérature politique foisonnante. Un exemple récent est le récit sur la campagne électorale de Martin Schulz qui a conduit son parti, le SPD, aux élections fédérales allemandes de 2017. Ce livre de Markus Feldenkirchen et bien d’autres encore sont une inspiration pour la création d‘une véritable littérature d‘analyse politique en Suisse.

 

 

 

Coordonnées

 

 

E-mail: philippe.reichen@tamedia.ch
Homepage: www.philippereichen.ch