En bref
Ecrivain, violoniste, pasteur et accompagnant spirituel en milieu hospitalier. Engagé dans le dialogue entre les spiritualités, il considère la Beauté comme une voie privilégiée pour élever le regard vers le mystère infini du Vivant. Il a signé auprès des éditions Cabédita plusieurs ouvrages de réflexion sur la spiritualité et l’art.
Actuellement il exerce son rôle d’aumônier et de responsable des activités culturelles à la Clinique La Lignière à Gland (Vaud).
Par étape
Né en suisse (La Chaux-de-Fonds) en 1957, de parents Belge, Thierry Lenoir a passé son enfance à La Chaux-de-Fonds puis à Genève. C’est à l’âge de 6 ans que la passion du violon lui est venue et qu’il a commencé à se former à cet art avec un professeur privé.
Il a vécu ensuite à Bruxelles puis à Liège. C’est là, en 1975, qu’il a passé sa maturité Belge avec options science et littérature. Durant cette même année, il a été récompensé à l’académie Grétry de Liège par la médaille du gouvernement Belge pour le violon.
Il s’est ensuite rendu en Haute-Savoie et à Genève afin de se former en théologie et acquérir sa maîtrise. Durant cette période (en 1978) il a obtenu au Conservatoire de Genève son diplôme professionnel de violon.
En 1982, il commence un ministère pastoral en Suisse, dans le canton de Vaud. Très vite il dirige un département de jeunesse au sein des églises.
En 1995, il est sollicité par l’église Réformée Vaudoise pour être membre fondateur de l’Association « L’Arzillier » (Maison pour le dialogue interreligieux à Lausanne). En 2001, il est aussi membre fondateur de la CECCV (Communauté des Eglises Chrétiennes dans le canton de Vaud.
La même année, il se forme à l’accompagnement spirituel dans le service de l’aumônerie du CHUV et devient, dès 2002, aumônier et responsable des activités culturelles à la Clinique La Lignière (Gland).
Régulièrement sollicité comme conférencier, c’est durant cette période que son activité littéraire se développe. D’abord aux éditions Vie et Santé (Paris) où il édite huit livres, dont des essais comme : Joue ta vie, Parole de chair, Aube nouvelle, Quarante cailloux blancs… ainsi que des nouvelles, regroupées sous le titre de Un violon sous les étoiles.
Dès 2014, les éditions CABEDITA le sollicite pour enrichir la nouvelle collection Parole en liberté dirigée par le théologien Daniel Marguerat. Ses écrits sont nourris des rencontres et interpellations des patients accompagnés durant plus de vingt ans en milieu hospitalier ainsi que de sa passion pour la beauté et le violon, exprimée dans sa dimension spirituelle.
Bibliographie
Editions Cabédita
- Divine rencontre -Jésus, sourcier des âmes, 2014
- Jésus, maître de communication - Comment tisser le fil de la relation, 2015
- le chant d’amour - Variations sur le Cantique des cantiques, 2015
- L’âme du violon - Pour que chante la vie, 2017
- la porte du ciel - Paraboles sur le paradis, 2018
- Des notes dans la nuit, Roman, 2019
- Le souffle pèlerin - Trois minutes par jour pour aller à l’essentiel, 2020
- La sagesse aux pieds nus, co-signé avec Anita Lenoir, 2020
- Donner du sens à L’ESSENTIEL – Pour réenchanter ma vie, 2022