Techniques de la communication écrite, UNIGE

|||

Programme de Formation continue de l’Université de Genève (Certificate of Advanced Studies - CAS)  « Techniques de la communication écrite »

 

De nombreuses personnes, engagées dans la production de documents écrits ou intéressées par la rédaction, souhaitent parfaire leurs pratiques d’écriture et comprendre le fonctionnement de la langue ainsi que son incidence dans la communication. Pour répondre à ces besoins spécifiques de formation, la Faculté des lettres de l’Université de Genève propose une formation certifiante originale, l’une des rares en Suisse romande : le Certificat de formation continue (Certificate of Advanced Studies, CAS) en Techniques de la communication écrite.

 

 

La société contemporaine requiert en effet des compétences d’écriture plus complexes par rapport au passé : les lieux et les situations dans lesquels nous sommes amenés à produire un texte écrit se sont multipliés et diversifiés. Cette variété de moyens de communication rend indispensable d’adapter son écriture à chacun d’eux. Les personnes dépourvues de ces compétences rencontrent des difficultés non seulement dans la rédaction d’un texte mais aussi dans la lecture et, comme conséquence inévitable, dans toutes les situations où il faut comprendre ou se faire comprendre, car l’écriture n’est pas uniquement un moyen de communication mais aussi le moyen privilégié de l’élaboration et de la structuration de la pensée.

 

 

 

Ce Certificat de formation continue, animé par une équipe dynamique et compétente, conjugue des approches théorique et pratique et offre un programme étoffé et polyvalent, avec un accompagnement individuel, favorisant l’amélioration des compétences rédactionnelles. L’indice de satisfaction des participants est très élevé. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour une expérience enrichissante et réellement profitable au niveau humain et professionnel.

 

 

 

A ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’écriture créative, le programme propose un Atelier d’écriture, qui travaille en amont et en aval du processus d’écriture en parcourant les différentes phases du processus littéraire : projet d’écriture, planification, rédaction, réécriture et révision.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

Lieu : Université de Genève, Uni Mail - Bd du Pont d'Arve 40 - Genève

 

Période : de septembre à mai chaque année (sous réserve du nombre d’inscriptions)

 

Temporalité : temps partiel (possibilité de faire le cursus en deux ans sur demande)

 

Public : professionnel et toute personne engagée dans la production de documents écrits: articles de presse, sites internet, blogs, communiqués, lettres, rapports, bulletins d’information, dossiers, enquêtes, mémoires, écriture créative...

 

Auteur-e-s: perfectionner le style, l’efficacité et l’élégance du texte.

 

 

Finance d'inscription et conditions d'admission sur le site de l'école.

 

 

 

Liens utiles

 

Présentation et vidéo (extrait d’un cours)

 

Programme détaillé

 

Informations complémentaires

 

Contact: fc-tce@unige.ch