Olivia Lempen, atelier d'écriture thérapeutique, Lausanne

|||

Docteure en psychologie de l’université de Lausanne, Olivia Lempen s’est formée à l’art-thérapie en s’intéressant tout particulièrement au potentiel ?de l’écriture créative comme médiation thérapeutique, thème de sa thèse de doctorat. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers d’écriture à visée thérapeutique auprès de personnes fragilisées psychiquement et propose du soutien psychologique avec l’écriture comme médiation. 

 

Ces ateliers d’écriture se déroulent en petit groupe dans un cadre de confiance et de non-jugement. A partir de propositions d’écriture, les participant·e·s sont invité·e·s à explorer leur imaginaire, la poésie, le récit, les personnages, et à lire leurs textes au groupe.

 

Tous les styles d’écriture ont leur place et contribuent à la vie du groupe. Aucune compétence rédactionnelle n’est requise. Les mots, qui nous accompagnent dès les premiers temps de notre existence, ont contribué à façonner notre expérience du monde et la compréhension que nous en avons. Ils portent une charge affective, sont attachés à du sens ou à des incohérences.

 

Les écrire et en jouer, en mobilisant l’imaginaire et la musicalité ?de la langue, peut permettre de revisiter son histoire, d’y découvrir du sens ou un changement de trajectoire, et de cheminer avec ses ressources.

 

Ces ateliers d’écriture en groupe mettent l’accent sur le partage des émotions et sur les résonances que les lectures des textes transmettent. Ils s’adressent à toute personne adulte désireuse d’écrire dans une démarche de développement personnel.

 

Les ateliers se déroulent les mercredis de 17h30 à 19h à une fréquence d’environ deux fois par mois aux Ateliers du 23, un lieu paisible situé au cœur de la ville de Lausanne. 

 

Pré-inscription sans engagement. Une fois la première séance vécue, ?l’engagement se fait pour 10 séances.

 

Informations et inscriptions

Mme Olivia Lempen, Les Ateliers du 23
Rue du Maupas 23, 1004 Lausanne

olivia@lempen.me -  site internet : olivialempen.com