Atelier d'écriture Marco Sabbatini, Genève

|||

L'animateur

 

Docteur ès lettres, Marco Sabbatini est chargé d’enseignement à l’Université de Genève, où il co-dirige une formation continue consacrée aux « Techniques de la communication écrite » et anime un atelier de théâtre italien depuis 1989.

 

Il est l’auteur d’un livre sur Alberto Savinio, frère du peintre Chirico (L’Argonauta, l’anatomico, il funambulo, Rome, 1997) et a traduit pour les éditions Les Belles Lettres l’œuvre poétique complète de l’humaniste italien Leon Battista Alberti (Paris, 2002). 

 

L'animateur a fait des lectures publiques de poésie italienne et organisé plusieurs manifestations culturelles. Depuis 1999, il collabore en tant que dramaturge avec Omar Porras, pour lequel il a notamment adapté ou traduit Cervantès (Ay ! QuiXote), Tirso de Molina (El Don Juan), Frank Wedekind (L’Éveil du printemps) et Molière (Amour et Psyché) ; ces trois derniers textes, élaborés en collaboration avec le metteur en scène, ont été publiés par « L’Avant-Scène Théâtre ».

 

 

L'Atelier d'écriture

 

L'atelier d’écriture animé par le professeur Sabbatini fait partie de la formation continue « Techniques de la communication écrite » donnée par l'Université de Genève. Cependant, celui-ci peut être suivi indépendamment dudit programme. Il est axé sur la pratique d’une écriture personnalisée.

 

 

Public

 

L'atelier s’adresse à des personnes souhaitant s’essayer à une écriture créative et travailler en groupe. Ce qui est en jeu, c’est la capacité à réagir et à faire évoluer ses réflexes ainsi que ses conduites rédactionnelles face à des retours individuels ou pluralisés. Les participant·e·s sont invité·e·s à rédiger des textes de genres très variés, qu’ils·elles ont la possibilité de soumettre à une discussion collective sous la direction du formateur. L’atelier, qui a lieu tous les quinze jours, travaille en amont et en aval du processus d’écriture en parcourant les différentes phases du processus littéraire : projet d’écriture, planification, rédaction, réécriture et révision.

 

Dynamique

 

Cette formation vise à mettre l’écriture en mouvement et à la faire réagir dynamiquement au contact de ses destinataires, de façon à ce qu’elle trouve les meilleurs instruments possibles pour communiquer ses contenus efficacement. Prendre connaissance du retour concret de lecteurs bienveillants mais réels permet de mieux évaluer les moyens que l’on a à disposition et d’opérer de meilleurs choix en fonction du but recherché. Dans un monde comme le nôtre, en constante évolution et requérant beaucoup de pragmatisme, cette souplesse est une compétence précieuse, que ce module permet de développer progressivement.

 

 

Renseignements pratiques

 

Lieu : Université de Genève, Uni Mail - Bd du Pont d'Arve 40 - Genève

 

Temporalité: 6 séances de deux heures, les jeudis soir de 18 h 30 à 20 heures.

 

 

Dates pour 2021:

 

Groupe A* : 12/11/20, 26/11/20, 10/12/20, 25/02/ 21, 11/03/21 et 25/03/21;

Groupe B* : 19/11/20, 03/12/20, 17/12/20, 04/03/21, 18/03/21 et 15/04/21

 

Prix du cours  : 300 CHF

 

Lien pour inscription https://www.unige.ch/formcont/cours/cas-comm-ecrite

 

*L'ateliers d'écriture a lieu une fois par année académique sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions