Trou, revue d'art multidisciplinaire

|||

Bref historique

 

 

La revue "Trou" a été fondée en 1979 à Moutier par un groupe d’artistes et d’amateurs d’art. De 1979 à 1997 elle est éditée par les Editions de la Prévôté à Moutier. Dès la cessation d’activité de cette dernière, le comité de rédaction s’est élargi de trois membres afin d’éditer la revue lui-même. La revue "Trou" peut se prévaloir d’une longévité exceptionnelle dans le domaine de la publication d’art. Elle parut d’abord irrégulièrement et depuis 2002 annuellement. En moyenne cinq artistes collaborent à chaque numéro.



En 31 ans, 20 numéros ont été édités avec la participation de 101 artistes jouissant la plupart d’une grande notoriété. Les écrivains, peintres, sculpteurs, cinéastes, photographes, architectes, musiciens s’expriment directement dans les pages qui leur sont offertes, puisque "Trou" privilégie la création au détriment de la critique, de l’analyse de l’œuvre ou de la présentation d’artistes.

Les œuvres sont inédites et nombre d’entre elles ont été créées spécialement pour la revue, qui est ainsi une vitrine – évidemment fragmentaire – de la création contemporaine. Chaque publication s’accompagne d’une édition de tête de 100 exemplaires contenant trois ou quatre estampes originales ; Ainsi, 66 estampes numérotées et signées ont été publiées. L’intérêt de la collection réside autant dans la diversité des artistes, donc des styles, que dans la variété des techniques employées.

 



La revue a bénéficié des récompenses suivantes :
• Prix du mérite du canton de Berne en 1986
• Prix de la Ville de Moutier en 1987
• Prix interjurassien (attribué par l’Assemblée interjurassienne) en 2006

Elle a reçu le soutien financier régulier des cantons de Berne et du Jura ainsi que de différents mécènes publics et privés, selon les éditions.

"Trou" est un objet exécuté avec beaucoup de soins et, par conséquent, très apprécié des amateurs d’art, des bibliophiles, des bibliothécaires et des libraires ; On peut l’obtenir auprès de l’éditeur et de librairies spécialisées en art.

Mis à part les collectionneurs privés, toutes les bibliothèques cantonales et universitaires de Suisse francophone et la bibliothèques nationale, sont abonnées à l’édition courante, mais aussi les germanophones de Bâle, Berne, Coire, Lucerne, Olten, Zurich ; en France la bibliothèque nationale BNF, la Bpi, la bibliothèque Kandinsky, les bibliothèques de Belfort, Chambéry, Colmar, Grenoble, Lyon, Paris, Strasbourg etc. ; en Belgique la bibliothèque Royale de Belgique et la Bibliothèque des musées royaux de Belgique ; en Allemagne la Kunst- und Museumsbibliothek à Cologne.

Plusieurs bibliothèques et musées sont abonnés à l’édition de tête avec les estampes, par exemple la bibliothèque cantonale du Jura, la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (section livres rares et précieux), la bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève, le musée Hôtel-Dieu à Porrentruy. le Musée Jurassien des Arts à Moutier.

Plus d’informations concernant les parutions, les artistes, les évènements, les éditions, les sponsors, etc. sur le site de la revue : www.trou.ch

 

 

 

Editeur et comité de rédaction

 

 

Adresse: Association "Trou revue d’art", case postale 329, CH-2740 Moutier
Téléphone : +41 (0) 21 964.16.84 ; Mobile +41(0)79 416.72.69 ;
E-mail : info@trou.ch; Internet : www.trou.ch



Le comité de rédaction:
Georges Barth, Jean-Pierre Girod, Umberto Maggioni et Roger Voser (membres fondateurs), et Josette von Arx, Konrad von Arx et Eric Voser (membres dès l'année 2000)