Editions Encre fraîche

|||

 

Présentation

 

 

Les éditions Encre Fraîche sont nées en 2001 du désir de publier des textes de qualité qui ne trouvaient pas d’éditeur hors des circuits commerciaux habituels. Ainsi, un manuscrit d’Olivier Sillig, "La Marche du Loup", n’avait pas retenu l’attention des éditeurs, malgré son univers intense et sa force d’évocation peu commune. L’idée fut alors lancée de créer une maison d’édition, idée qui s’est concrétisée et s’implante année après année davantage dans le paysage romand. Encre Fraîche se veut également un tremplin pour de jeunes auteurs – d’un point de vue littéraire – qui n’ont encore jamais publié. A une ligne éditoriale figée, Encre Fraîche préfère suivre ses coups de cœur et ainsi musarder sur des chemins de traverse souvent inexplorés!

 

 

 

Fonctionnement

 

 

Encre Fraîche se compose d’un comité et d’une commission littéraire. Cette dernière reçoit et sélectionne les manuscrits qui lui parviennent chaque mois. Contrairement à de nombreuses maisons d’édition, les textes sont lus par tous les membres de la commission littéraire. Il faut alors qu’ils fassent l’unanimité pour être retenus. Chaque manuscrit choisi peut donc être considéré comme un coup de cœur.

Pour les personnes qui désirent devenir membres, écrire à l’adresse e-mail encrefraiche@gmail.com en précisant bien le nom, prénom et adresse postale complète, ainsi que le livre choisi sur le site Encre Fraîche. En effet à chaque nouvelle inscription un livre est offert.

Cotisations annuelles : 50.00 frs /30.00 frs AVS, étudiants, chômeurs.

 

 

 

Livres

 

Le catalogue des éditions Encre Fraîche ont considérablement étoffé leur catalogue. Depuis 2004, date de la parution de La Marche du Loup, Encre Fraîche publie surtout de la fiction (romans, nouvelles, contes), mais a également édité une série de portraits sur des Genevoises et une chronique au Burkina Faso.

Trop souvent, les auteurs apparaissent comme des laissés pour compte dans le processus de l’édition. Ils écrivent un texte, qui, une fois pris en main par une maison d’édition, ne leur appartient plus. Encre Fraîche se soucie au contraire de ses auteurs, restant en dialogue avec eux tout au long du processus d’édition puis de diffusion.

Auteurs publiés : Amélie Ardiot, Francine Collet (prix de la Société littéraire de Genève 2008 pour Le Don d’Elise), Yves Mugny, Sébastien Ramseier, Jean-Daniel Robert, Françoise Roubaudi, Valentine Sergo et Olivier Sillig (prix Bibliomedia 2009 pour Lyon, simple filature.)

Le catalogue se trouve sur le site d’Encre Fraîche : www.encrefraiche.ch

 

Les Editions Encre Fraîche participent chaque année au Salon international du Livre de Genève (printemps) et au Salon des Petits Editeurs (novembre) à Genève.