Ateliers d'écriture Sandra Widmer Joly

|||

« Passants mystérieux de l’âme », selon Victor Hugo, les mots sont ancrés en nous. Ils nous suivent, nous précèdent, reviennent et, souvent, n’osent pas émerger. Alors, pourquoi ne pas oser les exprimer ? C’est ce que vous propose Sandra Widmer Joly.
 


 

Qui suis-je ?

 


Rédactrice professionnelle dans de grands quotidiens (La Suisse, La Tribune de Genève et GHI), Sandra Widmer Joly aime les mots, les phrases, mais surtout les rencontres et les portraits de tout un chacun. Elle aime à se décrire comme une journaliste de proximité, être proche de ses lecteurs, des gens. Elle a créé et animé des rubriques inédites (Parents Enfants durant 8 ans dans la Tribune de Genève) et est l’auteure de plusieurs guides (Famille, Seniors avec la Ville de Genève et Ethique). Aujourd’hui, elle accompagne les gens à écrire leur histoire de vie et organise également des ateliers d’écriture. Elle aide aussi ceux qui ont perdu un être cher à faire leur deuil (célébrante laïque en funérailles, organisatrice de cafés deuil, etc.). Le bonheur de partager et de découvrir reste ses objectifs. Informations : www.sandrawidmerjoly.com, www.ceremoniae.com


 

 

Histoire de vie - Ecrire pour transmettre

 

 

La vie est précieuse, souvent intensément douloureuse et tendre... et cependant si étonnante. Quelquefois l’envie de vous raconter vous titille? Le désir de laisser votre témoignage à vos proches se fait ardent, comme un acte d’amour. Je peux vous aider à réaliser ce voeu, celui de coucher sur papier votre récit de vie ou, du moins, un de ces moments forts. Toutes les histoires sont belles, importantes et uniques!



Objectifs :

  • Ne plus avoir peur de la page «blanche » et se lancer en toute confiance dans la rédaction de son histoire de vie
  • Recevoir les outils théoriques et pratiques pour y parvenir
  • Etre accompagné dans cette démarche d’écriture, d’abord en atelier collectif, puis de manière individuelle, si vous le souhaitez.
  • Rencontrer et partager avec d’autres personnes son histoire, de manière joyeuse, respectueuse et confidentielle.




 

Histoires de vie

Ecrire à un proche décédé

Impossible d'avoir fait le deuil d'une personne décédée pour moult raisons. Vous êtes dans le désarroi de n'avoir pu exprimer ce que vous ressentiez face à ce vide, à ce silence. Cet atelier est pour vous.



Objectifs : 

Vous donner la possibilité de vous exprimer sur ce deuil,  aussi bien de manière orale que de manière écrite,    ceci avec des outils simples:

  • Dire "au revoir" à sa manière, même s'il y a de la colère
  • Permettre d'entamer ou de clore le processus du deuil.
  • Se sentir écouté et accueilli dans sa demande et son histoire.
  • Rencontrer et partager avec d'autres personnes son histoire, de manière respectueuse et confidentielle.

 
 

Pour toutes informations complémentaires: www.sandrawidmerjoly.com