Sa Vie en Conte, Patricia Rosselló, ateliers d'écriture

|||

Patricia Rosselló anime des ateliers d’écriture depuis 2004 en marge de son travail de kinésiologue et d’hypnothérapeute. Pratiquant dans son cabinet à Genève et intervenant sur divers lieux, elle regroupe en 2006 ses activités sous le nom de « Sa vie en Conte ».

Après s’être intéressée aux contes sous toutes leurs formes, Patricia Rosselló recrée un atelier d’écriture « conte et développement personnel » issu de l’Association La Voie-des-Contes à Paris où elle a effectué plusieurs stages à raison d’un week-end par mois sur plus d’une année. Une formation d’animatrice d’ateliers d’écriture pour les personnes âgées autonomes et de création de textes pour les personnes âgées souffrant d’un handicap physique ou psychique lui permet d’intégrer en 2006, en tant qu’intervenante externe, la Maison de retraite du Petit-Saconnex où elle anime deux ateliers d’écriture réguliers.

Nomade dans l’âme, ouverte à toutes sortes d’expériences, très vite, elle contagie l’atelier de création collective de textes de la Maison de retraite qui crée en 2008 un premier conte tout spécialement dédié à leurs petits voisins, les enfants de l’Espace de vie Tom Pouce. En parallèle, ceux-ci, sous la direction de leurs éducatrices, créent des peintures, des chablons représentant les animaux présents dans le conte sans pour autant l’avoir entendu. Un goûter-rencontre est alors organisé et pendant que les aînées content leur création, les enfants les surprennent en exhibant leurs petits chefs d’œuvres.

L’animation vocale des personnages d’une crèche en bois sous forme de dialogues créés et enregistrés par des personnes âgées lors d’un autre atelier de création de textes est tout à fait étonnante. Les résidants de la Maison de retraite ont pu en profiter lors d’une veillée de Noël en 2009.

Au cours de la même année, le groupe de participants à l’atelier de création de textes conçoit l’histoire de trois marchands venus au secours d’un tailleur démuni en lui ramenant les plus beaux tissus du monde. Un atelier bricolage fabrique des marionnettes et des accessoires, un atelier couture habille les marionnettes et d’autres enfants de l’Espace de vie Tom Pouce agrémentent le conte de chorégraphies et peaufinent les décors. Le conte est devenu vivant.


Dans le courant de l’année 2010, Patricia Rosselló décide d’étendre ses animations à d’autres lieux et destine ses ateliers à un public plus large. Ainsi, un nouvel atelier d’écriture créative voit le jour en avril 2010. À raison d’un samedi matin par mois, il accueille sur inscription six participants au MLC Librairie Café Littéraire, au 98, rue de Carouge à Genève.

Durant l’été de la même année, Patricia ouvre un atelier d’écriture de contes dans un lieu propice à la création; les Jardins Secrets, situés dans le hameau de Lagnat à Vaulx en Haute-Savoie accueillirent deux groupes à l’occasion de deux week-ends. A la fin du deuxième jour, après que jeux d’écriture, thés à la menthe, beignets maison, repas goûteux et gambades joyeuses à travers les jardins enchantés se soient succédés, personne n’aurait su dire si l’inspiration pour écrire émanait des participants ou des lieux. À moins qu’une fée…

D’autres ateliers d’écriture de contes à ciel ouvert ou sous de nouveaux auspices sont prévus pour l’été 2011. Le programme actuel ou à venir est à découvrir sous www.sa-vie-en-conte.com, volet 2.


 

Ateliers d'écriture

 

Ateliers de création collective de textes pour les aînés

 

 

En fonction d'éventuels handicaps ou désorientations que peuvent rencontrer certains aînés, ces derniers renoncent à l'écriture.

Ici, j'offre un atelier de création collective de textes où l'animatrice est le scribe du groupe. Non seulement, je propose une direction dans le travail choisi, mais également un cadre, permettant ainsi une grande liberté de création aux participants, l'occasion de ne pas perdre le fil et surtout de tisser de nouveaux récits.

 

 

 

Ateliers d'écriture individuelle pour les aînés

 

 

Eveiller les sens, les mots, le plaisir d’écrire, l’imagination, les souvenirs, retrouver des anecdotes de vie sur la base de thèmes aussi variés les uns que les autres, de jeux ou de supports, puis partager un bout de soi avec ceux qui nous entourent est l’objectif de ces ateliers.

Les bénéfices secondaires sont infinis. Outre découvrir ou approfondir son goût pour l’écriture, ils permettent un travail sur la mémoire, favorisent l’expression de ses pensées, de ses idées, le jeu, le rire, le plaisir, la créativité… et bien sûr l'occasion de transmettre une part de soi plus en avant, sur le papier tout du moins. Aucun pré-requis n’est demandé et pour ceux et celles qui excellent sera l’occasion de plonger au cœur de leurs talents et de les partager.

Les dates et les détails des ateliers sont à définir avec la commune ou l'association organisatrice, l'EMS ou tout autre intervenant au cas par cas. Je me déplace pour chaque atelier.

Il existe la possibilité de se rencontrer :
- à l'année
- par trimestre
- à la carte (pour un événèment particulier)
- par série de 3 ou 4 ateliers

Chaque atelier comprend la participation de 10 personnes maximum. Il peut durer 3 heures s'il est organiser de façon ponctuelle ou 2 heures s'il est suivi de façon régulière par les mêmes personnes.

 

 

Inscriptions et renseignements

 

Site internet: Sa-vie-en-conte.com