Martine Benoît, ateliers d'écriture, région jurasienne

|||

Parcours

 

 

Un an et demi en Lettres à l’Université de Neuchâtel, puis école sociale à Genève, diplôme HES
Certificat d’animatrice en institutions (Formation aux ateliers Elisabeth Bing, Paris, 1999)
Art-thérapeute, membre praticienne ARAET (Association Romande Art et thérapies) depuis 2001 (peinture, collages, écriture et modelage)

2010 : atelier d’écriture « Autolouange » avec Marie Millis
2008 : formation de formateurs d’adultes (ECM)
2007 : atelier d’écriture BING, Paris, stage d’une semaine - atelier d’écriture dans les Vosges, stage d’une semaine
2005 : stage d’écriture, Moutier - participation à un groupe de travail « Temps, espace et symboles », Préfargier
1995-1999 : 6 stages d’écriture, Le Louverain et Paris

Martine Benoît est animatrice d'ateliers d'écriture depuis 1998.

 

 

Ateliers d'écriture

 


Les ateliers que j’anime sont avant tout des ateliers d’expression. Il s’agit donc de favoriser l’émergence de contenus avant de les habiller, de les mettre en forme, ce qui se réalise lors de séances consacrées au retravail du texte. J’ai proposé divers projets d’atelier, mais aujourd’hui, j’anime surtout des ateliers thématiques (ex. « écrire et rire », « les chemins nous inventent », « les solitudes »…).

Les propositions sont lancées la plupart du temps sur la base d’extraits littéraires, parfois aussi de supports picturaux. Cette façon de faire me permet également de présenter une pléiade d’auteurs en lien avec le thème proposé (ex : pour l’atelier « Ce que je n’ai pas écrit », je me suis inspirée de l’ouvrage de Marcel Bénabou comme point de départ pour en arriver à la littérature du Refus en passant par Vila –Matas et son bijou, « Bartleby et compagnie » et Beckett avec son délirant « Innommable » Si l’apport essentiel est dynamique par la présence des autres et la lecture de ses propres textes, il est aussi source de découvertes d’auteurs parfois surprenants.

Un atelier s’échelonne généralement sur six soirées de deux heures, voire plus si intérêt.
Le nombre maximal est de huit participants pour que le travail d’accompagnement soit optimal.
L’atmosphère particulière de l’atelier permet à chacun de découvrir son potentiel créatif, grâce à une mise en confiance et à un accompagnement individualisé.
Le principe de confidentialité est de rigueur, car le processus d’écriture laisse apparaître parfois des émergences surprenantes ou chargées émotionnellement.
Le but est de permettre à chacun de se découvrir et de s’approcher de sa voix propre, de son style d’écriture personnel.
Même si ces ateliers sont destinés à des « écrivants » sans autre prétention que le plaisir et l’intérêt qu’ils peuvent y trouver, il m’est arrivé quelques fois d’encourager des personnes qui aujourd’hui publient chez des éditeurs.

Quelques exemples d'ateliers
« A corps écrit » écriture à partir de postures de yoga, au Centre « Forme et Santé », La Chaux-de-Fonds
« Souvenirs à venir », un atelier sur la transmission intergénérationnelle en collaboration avec Pro Senectute, Jura -« Ecrire et faire écrire », un atelier en collaboration avec l’Ecole de soins infirmiers de Delémont
« Le sac à mots », un atelier de création de textes en collaboration avec Insieme Cerebral, formation continue des personnes handicapées
Divers ateliers pour adultes et enfants à « La Cave à Mots », La Chaux-de-Fonds, lieu d’échange autour des mots, où, en tant que membre fondatrice, j’ai été active de 1999 à 2004.
Des ateliers thématiques explorés à l’aide de la peinture, du collage, du modelage et de l’écriture en collaboration avec diverses UP, La Chaux-de-Fonds, Jura bernois, Jura
Des ateliers thématiques uniquement d’écriture en « collaboration » avec divers auteurs sur la base d’extraits littéraires. -Un groupe de travail annuel qui continue depuis 9 ans, d’abord en collaboration avec le CCL (Centre de culture et de loisirs de St Imier), puis la bibliothèque de St Imier, (approche des différentes facettes de l’écriture, ateliers thématiques, nouvelles, romans, poésie,…) et qui débouche plus récemment sur des lectures publiques et des éditions de brochures.
 

 

Renseignements et inscriptions

b.tine21@gmail.com ou tél. : 032 913 18 55
ou au CCL T 032 941 44 30 - information@ccl-sti.ch
Ouvert à tous ceux et celles qui aiment manier la plume, sans expérience préalable requise.