Laurette Andersen

|||

Après une formation de comédienne et d'ethnologue Lorette Andersen a rejoint l'Education Nouvelle à travers diverses pratiques d'enseignement (Français pour Etrangers, enseignement Montessori pour la petite enfance, Ecole Active, GFEN, Atelier d'Ecriture Élisabeth Bing, formation à l'Art du Conte )

Elle a enseigné 10 ans à l'Ecole Active de Genève de 1982 à 1992. C’est là qu ‘elle a commencé a pratiquer l’atelier d’écriture avec les enfants puis les parents selon la méthode d’Elisabeth Bing telle que décrite dans son livre "Et je nageais jusqu'à la page »

Elle a ensuite suivi des formations du GFEN (groupe français d’éducation nouvelle) autour de l’écriture puis les ateliers Bing et leur formation à l’animation d’ateliers d’écriture.

Depuis 1993, dans la cadre entre autre, de l‘association Le Coquelicot, elle partage ses activités professionnelles entre le métier de Conteuse et d'animatrice d'atelier d'écriture auprès d’enfants ou d’adultes. Elle est auteure et interprète de nombreux spectacles pour enfants ou pour adultes. Certains à partir de collectage de récits de vie que pour la plupart du temps, elle réalise elle-même.

Laurette Andersen anime aussi des stages de contes sous l'égide de l'Association Coquelicot. Information: lecoquelicot@sunrise.ch

Publications de Laurette Andersen: "Histoires horrifiques" livre disque pour enfants édition Planète Rebelle, "Oiseau vole" dans le collectif « Les chemins de la résilience » Edition Hôpital Cantonal.

Plus de renseignements: lorette-andersen.com

 

 

Atelier d'écriture

 

 

En partenariat avec l'association "Le Coquelicot", l’atelier s’adresse à ceux et celles qui aiment ou « aimaient » écrire mais manquent d’idées, d’impulsions, de temps pour s’y mettre. Il s’adresse à qui « aimerait tant « écrire mais craint d’en être incapable, aux angoissé(e) s de la page blanche qui veulent guérir ! à ceux et celles qui voudraient se sentir plus à l’aise dans l’écrit et aussi aux enseignants qui désirent donner à leurs élèves le plaisir d’écrire. Mais ne le goûtent plus eux-mêmes. Pour découvrir ou redécouvrir ce désir-plaisir d’écrire nous travaillons tour à tour sur des propositions variées, d’écriture courte, fortement implicantes, autour de la mémoire, de l’imaginaire ou du réel. Écriture et lecture se nourrissant l’une l’autre et réciproquement, on puisera pour s’inspirer, se guider et s’informer dans le beau et vaste vivier des écrivains classiques ou surtout contemporains.

L’Atelier d'écriture n’est pas un atelier de thérapie ou d’expression, c’est un lieu de travail sur l’écriture. Tour à tour écrivant et écoutant, on donnera des textes, on en recevra. Dans le scrupuleux respect de chacun et le plaisir du jeu (je), on fera des propositions de réécriture allant dans le sens d’une meilleure expression, d’une meilleure lisibilité, de la construction d’un style littéraire original. Style propre à chacun.

L’Atelier d'écriture n’est pas un lieu où collectionner des recettes, puiser des techniques, c’est le lieu d’une expérience vécue qui demande un vrai investissement personnel car jamais il n’y a eu de réelle écriture sans authenticité vibrante à sa source. Il s’agit d’un travail de groupe, un atelier de pratique et de réflexion, un compagnonnage sur l’écriture. Il se terminera par une soirée de lecture publique à la Julienne, Plan-les-Ouates.

Avant de s'y engager, il est obligatoirement précédé d'un stage de sensibilisation de deux à trois jours qui permet de tester la méthode, savoir si on s’y sent à l’aise avant de s’embarquer pour une année.

 

 

Atelier mensuel

 

Pour les mordu(e)s de l’écriture Une rencontre mensuelle d’un samedi par mois 10h 14 h à l'issue de la Sensibilisation.
Les dates seront choisies avec les stagiaires intéressées et selon les disponibilités des locaux de la Julienne.

Lieu : La Julienne à Plan-les-Ouates.

Nous travaillons tour à tour sur des propositions variées d’écriture courte, fortement implicantes, autour de la mémoire, de l’imaginaire ou du réel. Écriture et lecture se nourrissant l’une l’autre et réciproquement, on puisera pour s’inspirer, se guider et s’informer dans le beau et vaste vivier des écrivains, classiques et surtout contemporains. L’Atelier n’est pas un atelier de thérapie ou d’expression, c’est un lieu de travail sur l’écriture. Tour à tour écrivant et écoutant, on donnera des textes, on en recevra. Dans le scrupuleux respect de chacun et le plaisir du jeu (je), on fera des propositions de réécriture allant dans le sens d’une meilleure expression, d’une meilleure lisibilité, de la construction d’un style littéraire original. Style propre à chacun. L’Atelier n’est pas un lieu où collectionner des recettes, puiser des techniques, c’est le lieu d’une expérience vécue qui demande un vrai investissement personnel car jamais il n’y a eu de réelle écriture sans authenticité vibrante à sa source. Il s’agit d’un travail de groupe, un atelier de pratique et de réflexion, un compagnonnage sur l’écriture.


Prix sensibilisation
Juillet 300 CHF - Septembre 270 CHF
Atelier d'écriture mensuel: 100 CHF la séance. L’engagement est pour l’année.
Dates à préciser.

Renseignements supplémentaires
Tél. 076 570 68 72 ( France 0041765706872)
e-mail: lecoquelicot@sunrise.ch
Site Internet: lorette-andersen.com