Les Ateliers du Renard, Josiane Bataillard, Porrentruy et Lausanne

|||

Josiane Bataillard se présente

 

J’étais professeur certifiée de français, de littérature, j’étais aussi journaliste freelance pour Le Pays puis Le Quotidien Jurassien de 1991 à 2003 (canton du Jura), pour les pages culturelles (expositions, peinture, littérature, théâtre).
J’ai habité 24 ans dans le canton du Jura, ce qui m’a permis de tisser des liens étroits avec la Suisse, avec Lausanne, mon fils et des ami-e-s y habitent.

 


J’ai publié aux éditions du goudron et des plumes Chevenez. Jura) de courts textes pour des livres d’artistes.http://dugoudronetdesplumeseditions.ch/


Site en cours de renouvellement, comprendra une offre plus large, la possibilité d’ateliers (écriture et gravure) et des vidéos.


Je fais partie de la commission CiLi, Commission de Littérature à Bienne, comme représentante de la région frontalière, depuis six mois.

 


A la retraite, je me suis attachée à continuer à transmettre mon goût des livres, de l’écriture. Avec des ami-e-s nous animons des lectures maison, ici dans le Territoire, il m’est arrivé d’en faire à Lausanne parfois.

 

 

 

Les ateliers d'écriture

 

Pour animer les ateliers d’écriture je m’inspire de lectures très diverses, de propositions d’artistes - installations, écrits, photographies - parfois de travaux d’urbanistes, d’architectes ou de philosophes, dans la mesure de mes compétences.


Quand j’ai bien digéré ce que j’ai lu, cela me donne des orientations, des outils, pour construire un atelier de 4 heures.
Par exemple : des installations photographiées dans la ville, en regard de propositions romanesques, permettent de déclencher des réflexions sur le fait d’habiter.
 

Il est possible de croiser ces consignes avec des styles d’écriture.
 

Il est possible aussi de répondre aux consignes par des dessins, des collages, ceci afin de ne pas mettre les participant-e-s en situation de blocage. Les personnes sont accompagnées, la contrainte est un stimulant, elle ne doit jamais bloquer quiconque.
 
 
Moments d’écriture alternent avec les partages et les commentaires des un-e-s et des autres.

Un suivi d’atelier à distance est une possibilité dont usent certaines personnes.

 

 

 

Ateliers d'écriture 2018-2019

 

Trilogie: Le pied, la chaussure, la danse

 

Le pied


Prendre son pied pour écrire c’est une gymnastique singulière. Partir du pied, de son image, de son poids, de son ressenti, et petit à petit créer des personnages de papier, sera une expérience singulière.

 

La chaussure


Quant à la chaussure, aux chaussures, confortables, coloriées, érotiques, elles s’adaptent à notre pied, nous y adaptons notre pied, et ensemble ils tracent la route, sur la page.

 

 

La danse


Nos pieds chaussés ou non, nous portent, dès lors le corps peut s’élancer pour danser sur la page.

 

Lieu: A Porrentruy (Jura), Espace Renfer de la bibliothèque cantonale, les samedis de 13h à 17h

Dates: samedis 6 octobre, 3 novembre et 1 décembre 2018

 

Trois ateliers conçus comme une suite, mais on peut ne pas  participer à tous, ils sont réalisés avec un début (échauffement) un début et une suite possible.

 

 

Les Plumes du Renard

 

 

Lieu: Lausanne (Vaud) , 1 place du Grand-Saint-Jean.


Dates:  29 septembre, 27 octobre, 24 novembre, de 9h30 à 13h30  (salon du cabinet de psychologie mis à disposition)
 

Programme:  en cours d’élaboration, dont un atelier ludique, et des ouvertures sur : la chambre monde, un certain « parti pris des choses » et à plus long terme sur la trace, les traces...

 


Contact

 

josiane.bataillard@ouvaton.org - josiane.bataillard@free.fr

 

 

 

 

Informations complémentaires
 

blog de l'animatrice: lesmotsdesrives.com