Les Ateliers du Renard, Josiane Bataillard, Lausanne

|||

Josiane Bataillard se présente

 

J’étais professeur certifiée de français, de littérature, j’étais aussi journaliste freelance pour Le Pays puis Le Quotidien Jurassien de 1991 à 2003 (canton du Jura), pour les pages culturelles (expositions, peinture, littérature, théâtre).
J’ai habité 24 ans dans le canton du Jura, ce qui m’a permis de tisser des liens étroits avec la Suisse, avec Lausanne, mon fils et des ami-e-s y habitent.

 


J’ai publié aux éditions du goudron et des plumes Chevenez. Jura) de courts textes pour des livres d’artistes.
http://dugoudronetdesplumeseditions.ch/


Site en cours de renouvellement, comprendra une offre plus large, la possibilité d’ateliers (écriture et gravure) et des vidéos.


Je fais partie de la commission CiLi, Commission de Littérature à Bienne, comme représentante de la région frontalière, depuis six mois.

 


A la retraite, je me suis attachée à continuer à transmettre mon goût des livres, de l’écriture. Avec des ami-e-s nous animons des lectures maison, ici dans le Territoire, il m’est arrivé d’en faire à Lausanne parfois.

 

 

 

 

 

 

Les ateliers d'écriture

 

Pour animer les ateliers d’écriture je m’inspire de lectures très diverses, de propositions d’artistes - installations, écrits, photographies - parfois de travaux d’urbanistes, d’architectes ou de philosophes, dans la mesure de mes compétences.
Quand j’ai bien digéré ce que j’ai lu, cela me donne des orientations, des outils, pour construire un atelier de 4 heures.
Par exemple : des installations photographiées dans la ville, en regard de propositions romanesques, permettent de déclencher des réflexions sur le fait d’habiter.
 

Il est possible de croiser ces consignes avec des styles d’écriture.
 

Il est possible aussi de répondre aux consignes par des dessins, des collages, ceci afin de ne pas mettre les participant-e-s en situation de blocage. Les personnes sont accompagnées, la contrainte est un stimulant, elle ne doit jamais bloquer quiconque.
 
 
Moments d’écriture alternent avec les partages et les commentaires des un-e-s et des autres.

Un suivi d’atelier à distance est une possibilité dont usent certaines personnes.

 

 

 

 

 

 

Ateliers d'écriture 2018

 

 

Samedi 31 mars

 

Les dix mots de la semaine de la francophonie . On s’amuse, on jubile avec ces mots de la voix et des papotages :
truculence , bagou, volubile, jactance, susurrer, accent, griot, placoter, voix, ohé

 


Ensuite nous aurons deux rendez-vous qui vaudront pour trois ateliers car nous allons écrire une nouvelle à distance, avec des consignes données à des dates précises (75 FCH)

 

La thématique va se construire à partir d’un roman de Jacques Abeille : Les Jardins statuaires, autour d’une notion de philosophie qui parle des « différents modes d’existence » ainsi qu’en parle Bruno Latour parlant de Etienne Souriau.
Rassurez-vous, c’est moi qui doit travailler pour arriver à en extraire des consignes simples, les plus concrètes possibles.
Il est déjà arrivé que des personnes proposent des peintures, des collages, ce que j’encourage vivement, afin de ne pas être bloqué par les mots.

 

 

5 ou 6 avril

 

Première consigne à distance (impose une inscription avec échange des adresses électroniques)

 

 

Samedi 28 avril

 

Atelier à Lausanne, premiers échanges, partages et apports de l’animatrice, et deuxième consigne donnée en fin d’atelier

 

9 mai

 

Envoi de la 3ème consigne

 

 

Samedi 19 mai

 

Dernier atelier, finissage, partages

 

 

Lieu et horaire: place du Grand-Saint-Jean 1, Lausanne, de 9h30 à 13h30.

 

 

 


Contact:

 

josiane.bataillard@ouvaton.org - josiane.bataillard@free.fr

 

 

 

 

Informations complémentaires
 

blog de l'animatrice: lesmotsdesrives.com