Conférences, lectures, dédicaces, balades littéraires....

|||

 

(VS) -  Evénements à la librairie le Baobab à Martigny -28 avril: Journée de la librairie indépendante; 5 mai: Atelier de calligraphie japonaise; 5 mai: Atelier d'écriture d'une lettre avec Pierre-André Milhit et Jean-Luc Farquet. 18 mai: dédicaces avec Pierre-André Milhit, Odile Cornuz et Cornélia de Preux Agenda.

 

 

(GE) - Evénements Maison d'Edition Encre Fraîche .  -A la librairie-café Les Recyclables, rue de Carouge 53, Genève. Du mercredi 25 avril au dimanche 29 avril 2018, Stand des édtions au Salon du Livre de Genève sur l'espace du Cercle. Le vernissage du recueil "Tourbillon" aura lieu le samedi 28 avril à 11h sur la scène du Cercle. Lecture d'extraits des nouvelles par Sarah Renaud et Roger Cuneo. Un apéritif suivra. Dimanche 29 avril, de 15h à 15h45, Bessa Myftiu (La Dame de compagnie, Encre Fraîche), Glorice Weinstein (La Mariée du Nil, Encre Fraîche) participeront à une table ronde intitulée "La Suisse et l'Autre" avec Ada Marra (Tu parles bien français, pour une Italienne ! Georg), Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo (L’autre, c’est moi, Héros-Limite). La rencontre sera modérée par Pascal Schouwey. En savoir plus...
 

 

 

Retrouvez quelques auteurs-es et éditeurs suisses romands au Salon du Livre de Genève du 25 au 29 avril 2018

 

Pierre Crevoisier au  stand Slatkine, samedi 28 avril de 16h30 à 18h et  scène “Voyage”, dimanche 29 avril de 10h30 à 11h15 avec  le roman Marins  l'Encre, nouvelles d'Alaska de Peylin Diane, Berthod Matthieu et Pierre-Crevoisier.

 

Anne-Catherine Biner et Betty Bonvin avec Maîtresse Betty, regard d'une institutrice sur son temps - De la craie  l'ordinateur. De la petite écolière des Collines  l'enseignante émérite, 1959 à 2016, l'histoire personnelle de Betty prend place dans la Grande Histoire de l'Ecole valaisanne et romande, le samedi 28 avril sur le stand des Editions Cabédita.

 

Jean-Luc Chaubert sera présent au stand des Editions Encre Fraîche, le vendredi 27 avril au stand des Editions Encre Fraîche à 18 h 00 et le samedi 28 au stand de l'Association vaudoise des écrivains de 15 h 00 à 18 h 00.

 

Isabelle Guisan présentera son nouvel ouvrage "Hors Sol" (Editions de la Marquise), le dimanche 29 avril. 14h: lancement du livre sur le stand des Insécables; 15h: rencontre sur la Scène suisse;   17h: dédicaces sur le stand des Insécables.

 

Editions La Joie de lire, stand E531, ilôt jeunesse. Au programme, des rencontres-dédicaces avec Albertine, Germano Zullo, Romain Puèrtolas, Adrienne Barman, Sylvie Neeman, Guillaume long, Mijana farkas... Mais aussi des ateliers pour petits et grands et des débats.

 

Les Editions Cabédita stand No C379, programme de dédicaces du 25 au 29 avril avec les auteurs et auteures de l'éditeur vaudois. A voir l'exposition "Sur les pas de Saint-Exupéry en Suisse". Trois historiens décryptent tout au long du salon ces panneaux: Evelyne Maradan, Jean Rime et Alain-Jacques Tornare, collaborateur scientifique auprès des archives de la ville de Fribourg, qui publie début avril 2018 Saint-Exupéry en Suisse. Fribourg 1915-1917 (Editions Cabédita), préfacé par l’arrière-petit-neveu de Saint-Exupéry. L’exposition a été conçue par Alain-Jacques Tornare, historien des relations franco-suisses. Rendez-vous sur le stand C 381 à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30.Des visites de l’exposition sont organisées tous les jours par Alain-Jacques Tornare. Programme complet.

 

Les Editions Antipodes, stand du social en lecture, A171 de 9h à 19h: sur la scène de la bande dessinée, samedi 28 avril, de 16h30 à 17h, performance d’Hélène Becquelin, en écho à Adieu les enfants; Programme de lectures et tables rondes organisé par le Social en lecture, Association de maisons d’édition romandes actives dans les sciences sociales: Editions EESP, Editions ies, Editions d’en bas, Réalités sociales, Seismo avec La Couleur des jours et Le Courrier [Stand du Courrier: A181]. En savoir plus...

 

Les Editions Encre Fraîche tiendront un stand sur l'espace du Cercle. Le vernissage du recueil "Tourbillon" aura lieu le samedi 28 avril à 11h sur la scène du Cercle. Lecture d'extraits des nouvelles par Sarah Renaud et Roger Cuneo. Un apéritif suivra. Dimanche 29 avril, de 15h à 15h45, Bessa Myftiu (La Dame de compagnie, Encre Fraîche), Glorice Weinstein (La Mariée du Nil, Encre Fraîche) participeront à une table ronde intitulée "La Suisse et l'Autre" avec Ada Marra (Tu parles bien français, pour une Italienne ! Georg), Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo (L’autre, c’est moi, Héros-Limite). La rencontre sera modérée par Pascal Schouwey.

 

 

 

Evénements Avril - septembre

 

 

(GE)  - La fondation Martin Bodmer annonce l'ouverture de son exposition: Des jardins & des livres (28 avril 2018-  9 septembre 2018.) L’exposition invite à la découverte d’un phénomène culturel de premier ordre : le va-et-vient entre le jardin et le livre, entre le livre et le jardin. Il sera question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, du Songe de Poliphile en tant que pattern book du jardin européen, du Roland Furieux comme sous-texte du jardin de Bomarzo, d’un passage-clé de Paradise Lost comme point de départ de l’esthétique du jardin à l’anglaise, de la réception des Affinités électives de Goethe, et des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains. En savoir plus...

 

 

(VS) -  Les Editions Plaisir de Lire annoncent une exposition sur Suzanne Delacoste, journaliste et romancière d’origine valaisanne, née en 1913 et décédée en 1963 à Lausanne, et un café littéraire le 3 mai 2018 à la médiathèque de Saint-MauriceLe dernier roman inédit de la journaliste valaisanne: “Couleur de sable” paraîtra en 2018 !


 

(VD)  - La Fondation Jan Michalski, prochains événements:  BIBLIOTOPIA, première édition: au-delà des frontières. Du 4 au 6 mai, week-end des littératures autour du monde, nouveau rendez-vous qui réunira, sous la canopée de la Fondation, onze auteurs de toutes latitudes sur le thème d’une littérature «au-delà des frontières».Des rencontres, des lectures, des ateliers pour enfants, de la musique et du cinéma - en français et en anglais - pour interroger les enjeux littéraires, si vivants, du déplacement et du déracinement géographique, linguistique, intellectuel ou émotionnel. Week-end des littératures autour du monde: Tahmima Anam, Tahar Ben Jelloun, György Dragomán, Petina Gappah, Xiaolu Guo, Yasmina Khadra, Gazmend Kapllani, Cécile Ladjali, Linda Lê, Katja Petrowskaja, Vladimir Vertlib… L'égrenage de leurs noms est à lui seul promesse de riches rencontres par-delà les frontières: rendez-vous avec les auteurs invités au fil du programme.Soirée inaugurale du vendredi 4 mai 18h30 – Rencontre croisée Cécile Ladjali et Linda Lê Langue et littérature, terres de liberté.  L'exposition d'Etel Adnan, La fulgurance du geste. Poétesse, philosophe et artiste libano-américaine, figure engagée du féminisme et du mouvement pour la paix, née en 1925 à Beyrouth, Etel Adnan déploie une œuvre protéiforme à la croisée des cultures orientale et occidentale. Fin de l'exposition: 20 mai 2018  Agenda 2018

 

 

(GE) - La Compagnie des mots reçoit recevoir 3 auteurs aux styles différents, mais animés par une même passion, l’écriture pour la scène : Julie Gilbert, auteure, scénariste, réalisatrice radio: Mathieu Bertholet, auteur, metteur en scène, directeur du Poche/GVE: Jérôme Richer, auteur, metteur en scène. le mardi 8 mai 2018 dès 18h15 au restaurant Les Lauriers, rue Veyrassat 5 (Genève).  Au programme, des textes, des lectures et de nombreuses questions sur l’écriture théâtrale : pour qui ? pour quoi ? comment ? et, question sous-jacente, pour quel théâtre ?

 

 

(VD) - Le Cran Littéraire annonce: saison poétique et polémique les vendredis  25 mai et 15 juin 2018 à 20h. Les accords désaccordés: Soirée de performances littéraires au cinéma avec «Je ne suis pas d’accord avec moi-même» de Muma et «Peut-être un visage» de Virgile Pitteloud. "Carnets d’un voleur de détails» d’Alberto Nessi et «Babilonia sui generis» de Walter Rosselli. Vendredi 25 mai 2018, à 20h. Si le Matin ne revenait pas: Soirée de lectures au cinéma, avec «La presse romande» de Alain Clavien, et «Tirer des flèches» de Julie Gilbert. Vendredi 15 juin 2018, à 20h. Lieu des manifestations, cinéma Bellevaux Lausanne. En savoir plus...

 

(VD) - Catherine Gaillard-Sarron, écrivaine vaudoise annonce le  vernissage de son recueil de poèmes "Intemporalité" et du roman La Décision au refuge de Chamblon le samedi 26 mai à 17h30.  En savoir plus...

 

(GE) - Les Editions Encre Fraiche - Samedi 29 septembre 2018, de 10h à 18h, nous participerons à la quatrième édition du festival Livres en Lumière, à Ferney.  La cinquième édition du Salon des Petits Editeurs aura lieu le samedi 10 novembre 2018, à la Ferme Sarasin, au Grand-Saconnex. En savoir plus...

 

Note: les informations publiées sur cette page peuvent être sujettes à des modifications. Le lien en fin d'article donne accès aux pages de référence.