Conférences, lectures, dédicaces, balades littéraires....

|||

(VS) -  L'association Montagn'Art, espace culturel Montana. - 21 juillet,  17h30
spectacle "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" . A 18 h 45, séance de dédicaces avec L'auteur de l'ouvrage, titre du spectacle" Paul Dewandre. 24-25 août- Van Gogh, si près de la nuit étoilées par la Compagnie Hussart de Minuit. Dialogues  épistolaires entre Vincent, son frère Théo, et d'autres encore. Raconter deux frères entre ténèbres et incandescences, mélancolie et exaltation : l'un est le double-obscure de l'autre quand l'autre est le double-lumineux de l'un. En savoir plus...

 

 

Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. Le Roman des Romands sera présent:

  • au Festival du Toùno, le mercredi 8 août, pour la musique et des lectures des textes de Thomas Flahaut et Raluca Antonescu.
  • au Livre sur les Quais, le samedi 1er septembre, pour un débat littéraire avec les auteurs de la 10ème sélection.

 

 

(VD) - Séances de dédicaces Payot août 2018 . -  le 24 août, de 16 à 18h, séance de dédicace et vernissage d’Anne Frédérique Rochat et Sabine Dormond chez Payot Pépinet, Lausanne; le 25 août, de 14h à 15h30, séance de dédicace d’Olivier Chapuis et Sabine Dormond chez Payot Vevey.

 

 

(VD) - L'auteure Fribourgeoise Mélanie Richoz, nous invite à découvrir son nouvel ouvrage "Le Bus", Slatkine 2018  travers diverses animations. Vernissage en duo avec Eugène, le 24 août 2018 à 18h, Musée d'Histoire Naturelle, Fribourg. A Morges, au LIvre sur les Quais du 31 août au 2 septembre 2018. En dédicace: le 14 septembre 2018 à 18h-19h30 à, Payot Cornavin,  Genève; le 22 septembre 2018, à 10h Payot Morges et à 15 h Payot Lausanne et  le 29 septembre 2018, à 14h, Payot, Fribourg. Autres rendez-vous lectures: "Ma place dans le circuit” aux éditions Luce Wilquin, Du coq à l’âme avec Emilie Zoé, Olivier Havran; Je croyais que, Le Bain et la Douche froide, J’ai tué papa, mardi  14 août 2018 à 18h00, Lectures Estivales Bluefactory, Fribourg; mardi 27 novembre 2018, TASTEMOT, Bourg de Lausanne; vendredi 7 ou samedi 8 (!à définir !) décembre, Morges. Info sur le blog de l'auteure.

 

 

 

(GE)  - Editions Encre Fraiche  organisent un rallye littéraire le dimanche 26 août 2018, au Petit-Saconnex. Il y aura également une vente de livres d'occasions.

 

(BE, JU, GE, VS VD) -  Le Festival  Livre sur les quais et à la Maison éclose vous invite  monter dans  Trains de vie. Le 31 août, à l’ouverture du Livre sur les quais, quatre trains partiront de Berne, Bienne, Genève et Sion en direction de Morges. Dans chacun de ces trains, une voiture littéraire accueillera des auteur·e·s qui liront des histoires aux voyageurs.Le public sera accueilli à l’entrée de ces Trains de vie et mis en relation avec les écrivain·e·s présent·e·s.

 

 

Les Livres sur les quais, brunch des auteurs  le  1er septembre de 10 à 12h00 au Casino de Morges avec Marc Agron (Zag, L’Age d’Homme), Jean-Luc Borgeat (Le Rendez-vous, BSN Press), Louise Anne Bouchard (Tiercé dans l’ordre, BSN Press), Romain Buffat (Schumacher, Autre Part), Olivier Chapuis (Le Chat, L’Age d’Homme), Alexandra Cinter (Vingt-deux, rue des Capucines, L’Hèbe), Sabine Dormond (« Ma place dans le circuit », Luce Wilquin), Eugène Meiltz (« Samba », Slatkine), Bernard Fischli (Esmeralda, Hélice Hélas), Claire Genoux (Lynx, Editions Corti), Tiffany Jaquet (Dernière rentrée, Plaisir de Lire), Marie Javet (L’ombre du souvenir, Plaisir de Lire), Matias Jolliet (RosaBlanche, Sauvages), Madeleine Knecht (Paroles gelées, L’Aire), Annik Mahaim (La femme en rouge, Plaisir de Lire), Claire May (Oostdunkeerke, L’Aire), Gilles de Montmollin (Une sirène, BSN Press), Anne-Frédérique Rochat (Miradie, Luce Wilquin), Julien Sansonnens (L'enfant aux étoiles, L’Aire).

 

(VD) - La Fondation Jan Michalski . - Juillet-septembre: exposition de Boris Vian "En avant la musique"  se visite également dans sa dimension sonore pour croiser toutes les facettes de Boris Vian homme de musiques, au-delà de l’homme de lettres: virtuose plume jazzistique, prodige poète du verbe et des notes, jusqu'au mardi 2 septembre. Agenda complet.

 

 

L'AVE, par sa présidente Sabine Dormond annonce ses prochaines animations. -

  • Le vendredi 7 septembre 2018 à 18h30, accueil dès 18h00, débat public animé par Suzy Heim, avec Catherine May, Olivier Chapuis et Sabine Dormond sur la terrasse du vigneron Fonjallaz au Clos de la République à Epesses
  • Octobre 2018 (date et programme à préciser) - Débat sur la spiritualité au Zinéma de Lausanne
  • Le samedi 10 novembre 2018 à 18h, cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles, Bibliomédia Lausanne.
  • Le mercredi 21 novembre 2018 à 20h, café littéraire à la bibliothèque de Nyon avec Anne-Frédérique Rochat, Annik Mahaim et Rafik Ben Salah.

 

 

 

(VD) - Payot Montreux8 septembre, de 15 à 16h30, séance de dédicace d’Olivier Chapuis et Sabine Dormond.

 

 

(GE)  - La fondation Martin Bodmer annonce l'ouverture de son exposition: Des jardins & des livres  jusqu'au  9 septembre 2018.) L’exposition invite à la découverte d’un phénomène culturel de premier ordre : le va-et-vient entre le jardin et le livre, entre le livre et le jardin. Il sera question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, du Songe de Poliphile en tant que pattern book du jardin européen, du Roland Furieux comme sous-texte du jardin de Bomarzo, d’un passage-clé de Paradise Lost comme point de départ de l’esthétique du jardin à l’anglaise, de la réception des Affinités électives de Goethe, et des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains. En savoir plus...


 

Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune. Le Roman des Romands sera présent:

  • Au Théâtre AmStramGram, le mardi 6 novembre, pour une soirée publique qui fêtera les 10 ans du RdR, mettra en valeur les auteurs sélectionnés – présents – par des lectures et de la musique en collaboration avec le conservatoire de Genève, et dans de nombreuses mains, grâce à son livre « Quand j’avais 17 ans… » - les 70 textes originaux des auteurs du RdR offerts aux jeunes étudiants de Suisse qui sera distribué ce soir-là.
  • Au Théâtre des Osses en décembre pour des lectures /mises enscène par le conservatoire de Fribourg – autour d’auteurs du RdR
  • Au Théâtre du Pommier à Neuchâtel (idem)
  • Dans diverses librairies et lieux culturels de Suisse romande,  allemande et du Tessin entre novembre et avril.
  • Au Théâtre Equilibre de Fribourg, le mercredi 30 janvier 2019 pour la remise du prix au lauréat.
  • ....  En savoir plus...

 

(VD) - Le Cran Littéraire, programme de la septième saison:  14 septembre:  soirée consacrée au 9e art en partenariat avec BDFIL;  5 octobre:  une soirée spiritisme  & au-delà; 2 novembre: une soirée nostalgie et télévision et le  9 décembre: un dimanche après-midi consacré à la littérature  Lieu des manifestations, cinéma Bellevaux Lausanne. En savoir plus...

 

(GE) - Les Editions Encre Fraiche - Samedi 29 septembre 2018, de 10h à 18h, participeront à la quatrième édition du festival Livres en Lumière, à Ferney.  La cinquième édition du Salon des Petits Editeurs aura lieu le samedi 10 novembre 2018, à la Ferme Sarasin, au Grand-Saconnex. En savoir plus...

 

 

(VS)  - Animations à la librairie du Baobab à Martigny. - vendredi 12 octobre: Paroles de femmes (partages et causeries) animé par Ana Vidal; vendredi 26 octobre: soirée anniversaire des Editions de l'Aire vendredi 9 novembre: soirée Polar et gastronomie avec Olivia Gerig, Louise Anne Bouchard et Nicolas Feuz.

 

Note: les informations publiées sur cette page peuvent être sujettes à des modifications. Le lien en fin d'article donne accès aux pages de référence.