Sylvie Blondel

|||

Se présente

 

 

Née dans un petit pays, la Suisse, Sylvie Blondel a cherché à découvrir ce qu’il y avait au-delà des montagnes. Cette quête l’a même conduite en Chine et au Japon, mais au fond, elle reste très attachée à sa terre d’origine, considérant qu’au XXIème siècle, nous vivons avec des identités multiples : le bout du monde peut-être à notre porte.

 

L'auteure romande a passé son enfance à Lutry, au bord du lac Léman, étudié à Lausanne et voyagé de par le monde : Inde, Népal, Mexique, et autres lieux.


Licenciée ès Lettres, elle est passionnée par la littérature et l’approche de différentes cultures par la lecture, les voyages et les rencontres.


Pendant quelques années, elle a participé à des spectacles de théâtre amateur, pris des cours de chant et de danse. Elle a interrompu sa carrière de professeur de français pour le journalisme à Radio Suisse internationale, aujourd’hui Swissinfo. Elle a réalisé un reportage en Argentine en quête d’émigrés valaisans et fribourgeois désireux de retrouver le contact avec leur pays d’origine.

 


Avec son premier recueil de nouvelles, le Fil de soie, elle trace, sous la forme de neuf fictions, les étapes d’un voyage autant intérieur que géographique.

 

 

Sylvie Blondel, auteur du roman " Ce que révèle la nuit « , met en scène la vie de deux personnages à des époques différentes : l’astronome vaudois Jean-Philippe Loys de Cheseaux (1718-1751) vu par un contemporain. Une exploration historique et existentielle d’un destin hors du commun.

 

 

 

Bibliographie

 

 

2010 : le Fil de Soie, nouvelles, éditions de l’Aire
2015 : ce que révèle la nuit, roman, Pearlbooksedition