Jean-Marc Theytaz

|||

 

Son rapport à la poésie

 

 

Transparences du quotidien, c’est le titre du 13eme recueil de poèmes  de Jean-Marc Theytaz qui vient de paraître aux éditions Slatkine, à Genève. Un ensemble de textes courts, précis, concis, qui nous font découvrir quantité de lieux géographiques, de chez nous et d’ailleurs, notamment en Grèce, dans un rythme délié, sur un ton de justesse permanent et dans une forme dépouillée, épurée, vivante.

 


Notre quotidien est toujours traversé de moments privilégiés, d’instants d’éternité, de fenêtres ouvertes sur le monde et sur l’essentiel: ce sont ces lieux de transparence que Jean-Marc Theytaz tente de capter, de saisir, de mettre en forme et de faire vivre avec simplicité, pureté, authenticité. L’auteur a déjà publié 12 ouvrages notamment aux éditions Monographic à Sierre et à Poésie vivante à  Genève, avec entre autres des illustrations de Pierre Loye, Jean-Daniel Maret, Pierre-Gérard Crettaz,Jean-Léeo Fournier et des préfaces de Pierrette Micheloud, Henri Maître, Germain Clavien.

 


Les textes de Transparences du quotidien sont écrits en vers libres, sur des rythmes variés, qui mêlent le concret et l’abstrait, la matérialité et la spiritualité. L’auteur nendard tente de retrouver dans sa recherche les grandes quêtes de Gustave Roud ou Philippe Jaccottet, avec une forme de réserve, de retenue, d’humilité par rapport à l’univers traversé d’énergies, de mouvement, de lumière et d’ombre, dans lequel nous évoluons. Le recueil ouvre des voies sur les thèmes  du voyage,  de l’amour, de la mort, de la vie, du questionnement existentiel, de l’éternité présente au sein des choses les plus humbles. Des poèmes à l’écriture simple, vraie, qui touche à l’humain.(cp)

 


Transparences du quotidien  de Jean-Marc Theytaz, éditions Slatkine 2018, Genève, dans les librairies ou à l’adresse email: jeanmarc.theytaz@gmail.com