Gilles de Montmollin

|||

Géographe de formation, Gilles de Montmollin vit à Yverdon-les-Bains. Il a exercé dans plusieurs entreprises privées, dans les domaines du marketing et du conseil puis dans une administration publique en tant que secrétaire général adjoint d'un département. Début 2015, il a pris une retraite anticipée afin de se consacrer davantage à l'écriture.

Le plaisir d'imaginer une intrigue efficace pour faire vivre une belle aventure au lecteur, c'est ce qui motive sa démarche. Il découpe ses romans en scènes, comme des scénarios de film, afin de leur imprimer un rythme rapide, avec de nombreux dialogues, de l'action, du suspense, de l'amour. Et souvent des bateaux.

 

 

 

Bibliographie

 

  • Une Sirène, polar, BSN Presse 2018
  • Latitude noire, polar, BSN Presse 2017
  • La Fille qui n’aimait pas la foule, polar, BSN Press 2014
  • Pour quelques stations de métro, nouvelles,Mon Village 2013
  • Latitude 58, roman historique d’aventures en mer, Mon Village 2012
  • Le Sommet de la pyramide, polar, Mon Village 2010
  • La Passagère de « Stingray », roman historique d’aventures en mer, Mon Village 2008
  • Le Bateau qui naviguait tout seul, polar, Mon Village 2007 - Lire présentation et extrait;

 

 

Une Sirène

 

Une navigatrice en mauvaise posture : pour Loïc, moniteur de voile, l’occasion de jouer les sauveurs et de décrocher un job de skipper. Cependant, est-ce toujours prudent de faire confiance à une inconnue et d'embarquer seul avec elle ? Surtout si elle vous raconte une histoire qui paraît bien improbable, quand on creuse… Des calmes plats, des rafales de vent, des déferlantes, mais surtout un huis clos qui vire au thriller.

Je ne suis pas sur terre pour sauver l’humanité. Juste, parfois, pour aider quelqu’un que je vois en difficulté.

Si je veux.

 

L’instant d’après, je regrette d’avoir voulu.

– Bravo pour la leçon, monsieur le moniteur ! Ou bien dois-je dire capitaine ?

Je regarde la femme attentivement. La trentaine. Un peu plus que mon âge. Plutôt petite, corps musclé, avec des hanches larges, moulées dans un short en jean. T-shirt blanc qui, lui, ne moule pas grand-chose, excepté ses épaules rondes. Cheveux noirs, vaguement noués en chignon. Peau brune. Nez aquilin, grande bouche à la lèvre inférieure épaisse. Un visage irrégulier, un brin vulgaire. Attirant malgré l’insolence affichée.

 

Ou à cause d’elle ?

 

Assurément riche pour avoir un bateau pareil. Gonflée pour naviguer en solitaire à son niveau d’incompétence. Arrogante surtout.

 

 

Latitude noire

 

Une sonnerie de téléphone au milieu de la nuit. Un frère qui demande un service depuis les antipodes. Une conversation interrompue. Ensuite, le silence… Pour Serge, c’est le début d’une enquête et d'un voyage au milieu des grands espaces de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, pour tenter de retrouver ce frère en suivant sa trace jalonnée par ses maîtresses. Ce serait presque simple, si d’autres individus ne remontaient pas cette même piste. Avec des intentions diverses… Et si la clé de tout cela résidait dans le destin d’un corsaire allemand de 1941 ?

 

 

La Fille qui n’aimait pas la foule

 

 

Septembre 1972. Je rentrais seul de vacances foireuses dans le Midi. À la sortie de Brignoles, j'ai pris une fille en stop. Le genre énervant. J'aurais dû la déposer très vite sur le bord de la route. Seulement, elle avait un flingue dans son sac et j'ai voulu savoir pourquoi. Une bêtise énorme qui m'a fait traverser la France, la boule au ventre, du mont Ventoux aux rivières de Bretagne en passant par les gorges du Tarn. Mais vous comprendrez peut-être mieux si je vous dis que son cheveu sur la langue lui donnait un charme fou...

Un roman qui se lit à 6'000 tours/minute sur fond d'échappement libéré et de musique pop. Il lance aussi une terrible interrogation sur l’avenir de la planète.

 

 

Contacter l'auteur

 

 

Site internet: gilles-demontmollin.com/
E-mail:  g.montmollin@gmail.com
Facebook
: https://www.facebook.com/gilles.demontmollin