Caroline Mauron

|||

De formation commerciale, Caroline Mauron travaille dans un office du tourisme de 1996 à 2000 en préparant parallèlement ses examens de musique au conservatoire. Dès l’an 2000, elle enseigne le piano à plein temps durant 14 ans. Les cours privés lui permettent avec ses élèves une proximité propice à de nombreuses confidences. Bien qu’adorant ce contact privilégié, les horaires de cours s’avèrent incompatibles avec les horaires de ses enfants nouvellement scolarisés. Elle décide de se reconvertir professionnellement. Passionnée par l’écriture (pigiste durant plusieurs années au journal La Gruyère) et par les relations humaines, elle entame le CAS de recueilleuse de récits de vie à l’université de Fribourg. Afin de garder un lien avec la musique, elle poursuit son activité de chef de chœur.

 

Janvier 2015, alors que la jeune mère de famille profite de quelques instants de répit pour lire le journal, le témoignage d’une dame luttant contre son 5ème cancer l’interpelle. Cette dernière explique lier les médecines allopathiques à différentes approches complémentaires. Notamment à la clinique des anthroposophes d’Arlesheim. Son expérience rappelle à Caroline son propre combat contre l’infertilité. Suite à de nombreux échecs purement médicaux, elle avait opté pour un travail plus global agissant sur le corps, les émotions, le mental… Prenant son mal à la racine, elle tombe enceinte spontanément, à la grande surprise de son gynécologue. Sentant que leurs chemins DOIVENT se croiser, Caroline appelle la journaliste afin qu’elle les mette en contact. S’ensuit une magnifique aventure! Alors qu’elle pensait courir le marathon de New York pour ses 40 ans, c’est un véritable pèlerinage au pays du cancer qu’elle effectue. Un parcours aussi intense mais certainement plus enrichissant. Le livre réunissant de nombreux témoignage est publié le 10 juin 2016. Suzanne décède le 11 ! Selon ses souhaits, Caroline et 4 amis chanteurs interprètent à la cérémonie du dernier Au revoir les pièces qu’elles avaient choisies ensemble. Un moment très émouvant ! Un ultime cadeau de son amie...

 

Suite à cette première expérience, Caroline recueille durant l’hiver 2016-2017 plusieurs récits, en privé. Elle en écrit actuellement un pour les 75 ans de Pro Infirmis. Publication prévue pour 2018.

 

Au nom du corps, du coeur, et de l'esprit, pèlerinage au pays du cancer avec Suzanne, Denise et beaucoup d'autres, de Caroline Mauron-Pharisa.

Les Editions Aquilance, Marly, 2017

 

 

En savoir plus sur le site internet de l'auteure.