Anne-Catherine Biner

|||

Anne-Catherine Biner a vu le jour dans les années 60 sur un coteau de  la rive droite du Rhône. Après son mariage, elle se fixe dans la plaine du Rhône. Elle occupe un poste de documentaliste au Service de la formation professionnelle de son canton. En 2009, elle crée www.webliterra.ch, un site d'actualités littéraires romandes, dans le but d'offrir un espace d'expression aux acteurs romands du livre et de faire connaître à un large public la littérature romande,  en priorité,  avec une ouverture sur le monde francophone. Elle anime toujours ce média avec autant passion.

 

La lecture et d'écriture font partie de son quotidien. Durant des années, elle a exploré sans hâte ses genres littéraires de prédilection: polars, contes fantastiques, récits  de vie...

En 2014, elle passe un CAS en Recueil de Récits de Vie à l'Université de Fribourg. Son travail de certificat offre une réflexion sur les effets du récit de vie en matière de changements, d'évolution et de formation et a donné naissance à un petit ouvrage intitulé Construction d'une expérience, formation, changement, évolution. Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les expériences de terrain pratiquées tout au long des modules de cette formation, selon le cadre de référence imposé et son propre intérêt biographique: la quête du devenir.

De 2012 à 2015, en partenariat avec le Village Suisse du Livre à Saint-Pierre des Clages (VS), elle organise et anime des rencontres littéraires. Elle invite des auteurs-es, éditeurs-trices, animateurs-trices d’ateliers d’écriture, associations… romandes à se présenter (voir les archives).
En 2016, elle anime un atelier d'écriture jeunesse 9-12 ans "Il était une fois..." au Salon du Livre romand à Fribourg.


En parallèle, elle continue son exploration littéraire à travers divers ateliers et expériences littéraires :

 

  • 2015. - Stage d'écriture de 3 jours du 1er au 3 mai 2015 en Franche-Comté. Thème: "Raconter et se raconter" avec des professionnels de divers domaines: histoire de vie (coach en écriture), réflexion spirituelle sur l'art d'écrire (théologien), pratique professionnelle sur l'art d'écrire (scripto-thérapeute), l'édition aujourd'hui (éditions Favre)

 

  • 2017. - Atelier d'écriture créative  à  l'Ecole Cantonale d'Art à Sierre de janvier à avril 2017. Thème: s'inspirer de certaines formes d'écriture et études de technique (poésie cut up, nouvelle, écriture intime...); faire évoluer son texte, piste pédagogique (faire écrire adultes ou enfants).... Animatrice: Francine Fallenbacher-Clavien . Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine enseigne la didactique du français au niveau tertiaire (à la HEPVs). Elle est également docteure en didactique de la littérature. Elle a animé des ateliers d'écriture créative à l’institut littéraire suisse de Bienne et à l’université de Genève (en formation des enseignants).

 

 

 

Publications

 

 

Maîtresse Betty, regard d'une institutrice sur son temps - De la craie à l'ordinateur  (Editions Cabédita, avril 2018)  raconte le parcours professionnel d'une institutrice de carrière. Béatrice Bonvin a commencé l'école à 5 ans au centre scolaire des Collines à Sion et a quitté le circuit à l'âge de 62 ans, après 42 ans d'enseignement, dont 32 ans en duo pédagogique. 


Ce récit raconte sa vision de l'école en tant qu'élève d'abord, puis jeune normalienne chez les Ursulines de  Sion. Immergée dans l'enseignement une année avant la fin de son cursus (pénurie d'enseignants), elle raconte sa première expérience professionnelle  à Chandolin (Savièse). Suivront quelques années de rôdage avec des classes primaires en ville de Sion. Puis, les années de maturation en duo pédagogique,   au centre scolaire Vissigen- Champsec- La Bruyère.

Cet ouvrage raconte ses expériences de terrain sous forme d'anecdotes,  notamment, qui font revivre des scènes d'école.

La dimension historique et sociale est mise en valeur à travers la contextualisation du récit documentée par l'auteure.  Les bouleversements qui ont secoué l'Institution scolaire valaisanne et romande, soit  la modernisation des moyens d'enseignements, l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS, Per, Mer, Ser....), la reconnaissance des dys, l'intégration des migrants, l'introduction de l'informatique dans les classes... font de ce récit une expérience singulière et universelle  la fois!

 

Le Fantôme du comte de Gruyères (nouvelle fantastique), a paru dans le collectif Noir-Blanc (Hélice Hélas 2016) issu d'un concours d'improvisation au 1er salon romand du Livre qui a eu lieu en 2015 à Bulle.

 

 

 

Autres créations

 

Construction d'une expérience - Formation, changement, évolution - (Travail final de CAS 2014, UniFr) (disponible sur Explore Valais)

Conte (site Alice.ch, page festival de la formation): Le petit bonhomme en pain d'épices

Roman: François et Clément, Académie européenne du Livre 1989. (Disponible à la Médiathèque Valais). Extrait.

Conte: Le voeu de Puceron, Arbre BlanC 2015, dans le cadre de l'Association Green-Valais, promotion de la diversité de la faune et flore valaisanne.

Ouvrages inédits, polars: "La Dernière Victime", "L'Heure des Mômes", "Une fois de Trop", "Notre père qui êtes aux Cieux".

 

Voir toutes les publications de l'auteure



 

 

Plus d'infos...

 

Lien Linkedin
Wikivalais, portail des auteurs, Anne-Catherine Biner
Point-Presse : articles de journaux, revues... (activités et parutions)

Contact:  e-mail: pierranne.biner@gmail.com