Je fais reculer la mort à  force de vivre, de souffrir, de me tromper, de risquer, de donner et de perdre.
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Anaïs Nin

Auteur-es

 

Présentation

Thomas Sandoz (1967) est un écrivain, épistémologue et docteur en psychologie originaire du Haut Jura suisse. Il se consacre à l'écriture sous diverses formes. Il a notamment publié chez différents éditeurs en Suisse et en France – Grasset & Fasquelle, Le Seuil, Presses universitaires de France – des romans (Malenfance, Les temps ébréchés, Même en terre, La Fanée, Gerb, 99 minimes), des essais (Histoires parallèles de la médecine, La vraie nature de l'homéopathie, En somme...) et des monographies (Allain Leprest – Je viens vous voir, Derrick – L'ordre des choses). À l'occasion dramaturge et parolier, il est également actif dans le domaine de la médiation culturelle, par exemple en bibliothèque et en milieu scolaire. Il a reçu plusieurs distinctions, en particulier le Prix Schiller pour Même en terre (Grasset, 2012).

 

Malenfance (Grasset, Paris - 2014)

Quatrième de couverture
Avril 1978. Un garçon de onze ans trouve un chaton blessé. Sous le coup de l'émotion, il rate le train qui devait le ramener chez lui. Il monte alors dans le premier convoi qui se présente et se retrouve dans une région inconnue. Lancé dans un trajet de retour qui, sous la plume de Thomas Sandoz, prend des allures d’errance effrénée, l’enfant doit batailler contre les obstacles naturels, dominer ses douleurs, affronter la forêt et la nuit. Une course déraisonnable rythmée par l'afflux de souvenirs, le temps qui fuit sous ses pas, des décors qui se succèdent, des rencontres troubles. Et Maman, et Papa, figures obsédantes de cette migration qui précipitera le jeune garçon hors de l’enfance. L’auteur imprègne l’atmosphère d’une telle tension, et les péripéties d’une telle fantaisie étrange que l’entreprise devient rêve, ou cauchemar. Un univers chimérique qui donne lieu à un texte éminemment inventif, riche et sensible, un conte initiatique envoûtant, sorte d’ «Alice au pays des merveilles» au masculin. [note de l'éditeur].



Extrait
Il court, mais le dernier wagon se confond déjà avec le ballast. Il s’arrête au bout du quai, le souffle rauque, ajuste son pantalon d’une main. Puis revient sur ses pas comme s’il suffisait de marcher sur son ombre pour dompter le temps.

La porte de la salle d’attente est ouverte. Sur le banc fixé au mur, une vieille femme tire sur ses bas de contention en maugréant. Elle le dévisage brièvement avant de laisser son regard se perdre entre les ballerines figées de l’automate à musique. Pouce hésite, s’assied à l’écart sans enlever son sac à dos. Il se courbe en avant pour entraver le tremblement de ses jambes.

Chez lui, il pourra s’occuper du chaton qu’il cache contre son cœur. Il vient de le trouver derrière une pyramide de traverses en bois. Un miaulement l’a arrêté. Un appel, ténu et pressant. Couché sur le flanc, l’animal feule, remue une patte, se raidit. Ses vains efforts pour se redresser sont accompagnés de hoquets sourds.

Pouce recule jusqu’à l’accotement qui marque la fin de l’esplanade, prend appui un instant contre un portique de signalisation, la respiration brûlante. Les gémissements tapagent en lui. Il retourne alors vers la petite bête écharpée, s’accroupit, pose une main sur le pelage poisseux de sang, glisse l’autre en levier sous la chair fragile. Il enlace le chaton qui piaule à défaut de pouvoir se débattre. Il ne prête pas attention aux piécettes reçues pour son onzième anniversaire qui roulent hors de sa poche, happées par le vide.

Une rame s’immobilise sur la voie une. Pouce se lève, traverse le hall tête baissée, gravit d’un bond les marchepieds en caillebotis. Trouve un compartiment libre et s’y blottit. Jamais il n’a eu la bouche aussi acide. Il plaque son front contre la vitre et se laisse ballotter par les aiguillages. Le chauffage est réglé au maximum, mais les fenêtres doivent rester fermées. Le ciel d’avril s’est marbré, l’après-midi s’effiloche.

Informations complémentaires:
Site internet de l'auteur (éléments biographiques, revue de presse, bibliographie complète, agenda, etc.) : www.ccdille.ch

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